Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche. Psaume 92:10
« Si les méchants croissent comme l’herbe, si tous ceux qui font le mal fleurissent, c’est pour être anéantis à jamais. Mais toi, tu es le Très-Haut, à perpétuité, ô Eternel ! Car voici, tes ennemis, ô Eternel ! Car voici, tes ennemis périssent ; Tous ceux qui font le mal sont dispersés. Et tu me donnes la force du buffle ; Je suis arrosé avec une huile fraîche. » Psaume 92:8-10
Le psaume 92 touche au délicat problème de la conduite de la providence dans la rétribution des méchants et des bons. Dans la solution adoptée, le psalmiste paraît, à première vue, se rapprocher des amis de Job : si les impies sont parfois prospères ou semblent l’être, ce n’est que pour un court moment ; après quoi, ils ne tombent qu’avec plus de fracas. Les bons, au contraire, sont assurés d’un bonheur solide et durable. Ils vivent de longs jours et laissent une nombreuse postérité.
Ce psaume célèbre la prospérité du juste et la ruine des méchants (comme le Psaume 1). Il est lié par ce thème au Psaume 91 et annonce, par la joie que cause au psalmiste le règne de Dieu, les Psaumes 93 à 100. L’amour et la fidélité de Dieu en sont les caractéristiques (verset 3).
Au verset 10, le psalmiste célèbre l’amour constant de l’Eternel envers ses fidèles. Il est reconnaissant à Dieu qui le fortifie. Le buffle est cité pour sa force et sa vigueur (voir Job 39:9). L’huile parfumée est un signe d’accueil, d’honneur et de joie (voir Psaumes 23:5; 45:8; 133:2.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
