Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Matthieu 6:21
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6:19-21)
Les trois dangers qui menacent les richesses terrestres sont représentatifs de tout ce qui détruit des possessions matérielles.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre.
N’amassons pas de richesses terrestres. Jésus recommande d’utiliser les bénéfices financiers à des fins célestes et éternelles. Ce qui est interdit, ce n’est pas de posséder, mais d’amasser sur la terre ; c’est à dire l’amas de richesses terrestres pour des buts terrestres. Les richesses ne sont pas un péché par elles-mêmes, mais un usage impropre de ces richesses est un péché.
Où la teigne et la rouille détruisent.
Les maisons palestiniennes étaient généralement faites en torchis facile à percer. On pouvait aussi creuser un trou sous les murs pour pénétrer dans la maison (voir Job 24:16 ; Matthieu 24:43). Les vêtements non utilisés deviennent souvent mangés des mites ; ce qui ne sert pas est souvent rouillé. Tous les trésors de la terre périront finalement.
Où les voleurs percent.
En Orient les voleurs perçaient les murs des maisons, murs qui étaient faits de boue ou de brique non cuite.
Amassez-vous des trésors dans le ciel.
Ceci est le seul moyen de préserver notre richesse. C’est un précepte positif. Notre richesse doit être consacrée à Dieu et utilisée comme son œuvre le demande. La richesse utilisée pour faire le bien est un trésor déposé aux cieux.
Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
C’est la déclaration d’une vérité universelle. Le cœur d’un homme est lié à ce qu’il thésaurise le plus. Si son trésor est dans le ciel, c’est dans le ciel qu’il aura son cœur.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Il y a des trésors dans le ciel. Il n’y a pas de plus grande sagesse que d’accorder toute notre attention à notre assurance pour la vie éternelle, au travers de Jésus-Christ. Malgré les aléas de ce monde, nous avons l’espérance de disposer d’un héritage incorruptible dans les cieux !
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.