Aimer son prochain. Lévitique 19:18; Matthieu 7:12; 19:19; Luc 10:25-37
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Lévitique 19. 18
… et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 19. 19
Tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, vous, faites-leur de même. Matthieu 7. 12
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Aimer son prochain
Lecture proposée : Luc 10. 25-37
L’histoire du bon Samaritain, qui relève et soigne un homme à demi-mort au bord de la route, illustre le texte cité en en-tête. On ne sait presque rien de cet homme, sauf qu’il allait de Jérusalem à Jéricho. Était-il riche ou pauvre ? Était-ce un homme important, célèbre ? ou bien un inconnu ? Cela n’est pas dit, et c’est instructif : il n’y a ni partialité ni favoritisme dans ce que Dieu fait (Actes 10. 34). Plein de compassion, ce Samaritain soigne les blessures de l’homme, alors qu’à cette époque Juifs et Samaritains évitaient tout contact entre eux (Jean 4. 9). Sa bienveillance est d’autant plus remarquable, et nous interpelle.
Nous abstenons-nous d’aider ceux qui nous font du tort ? Cela semblerait naturel mais ce ne serait pas suivre l’exemple du Christ : “Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5. 8).
Nous contentons-nous d’être aimables avec nos amis, et sommes-nous distants, voire méchants, avec ceux qui n’ont pas d’affinités avec nous, ou même avec des membres de notre famille ? (Matthieu 5. 46)
Répondons-nous avec douceur lorsque nous sommes critiqués ? (1 Pierre 3. 15). Traitons-nous les autres comme nous aimerions être traités ? (verset du jour)
Le modèle ultime de l’amour, c’est l’amour de Christ pour nous : laisser sa vie pour ses amis (Jean 15. 13), pardonner à ses ennemis qui le crucifient (Luc 23. 43). Nous ne pouvons pas suivre un exemple plus grand.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.