Tennis: L’heure du rebond pour Swiatek à l’Open d’Australie
par Lidia Kelly
VARSOVIE (Reuters) – L’Open d’Australie 2025 pourrait être le tournoi le plus déterminant de la carrière d’Iga Swiatek après sa chute à la deuxième place mondiale et sa suspension d’un mois pour dopage en novembre après les WTA Finals.
« Ça va aller », a déclaré la Polonaise de 23 ans, qui veut dominer à nouveau le tennis féminin, après sa défaite contre l’Américaine Coco Gauff en finale de la United Cup dimanche, en essayant de dissiper les inquiétudes concernant un problème à la cuisse gauche avant le premier Grand Chelem de la saison, à Melbourne, du 12 au 26 janvier.
La quintuple championne en Grand Chelem, dont la meilleure performance sur les courts de l’Open d’Australie est une demi-finale, en 2022, a été contrôlée positive à la trimétazidine dans un échantillon prélevé hors compétition en août.
L’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA), qui dirige le programme antidopage du tennis, a reconnu que ce contrôle était dû à la contamination de son traitement de mélatonine, un médicament produit et vendu en Pologne qu’elle prenait à cause du décalage horaire et de problèmes de sommeil.
Iga Swiatek a été suspendue provisoirement du 12 septembre au 4 octobre, manquant trois tournois, et a purgé les huit derniers jours de sa suspension après les WTA Finals à Riyad. Elle a remporté cinq titres en 2024, dont un troisième consécutif à Roland-Garros avant la sanction, soit moins que ses six et huit titres des deux saisons précédentes.
Après avoir lutté toute l’année avec la tenante du titre de l’Open d’Australie, la puissante Aryna Sabalenka, elle accuse désormais un retard de 1.536 points sur la Biélorusse au classement de la WTA.
Cependant, les choses ne peuvent que s’améliorer en 2025 pour la native de Varsovie après une saison tumultueuse, marquée par les réactions négatives du public suite à sa suspension pour dopage.
Elle a déclaré dans une récente interview avec Tennis Insider Club, le podcast de Caroline Garcia, qu’elle ne souhaitait plus faire du tennis toute sa vie.
« J’essaie de profiter un peu plus de la vie », a-t-elle dit. « Il faut savoir faire la part des choses. »
La grande favorite de cet Open d’Australie se nomme Aryna Sabalenka. La numéro un mondiale a l’occasion de remporter le premier Grand Chelem de la saison pour la troisième année consécutive.
Invaincue à Melbourne Park depuis une défaite en huitièmes de finale de l’édition 2022, la Biélorusse de 26 ans a débuté son exercice par un 18e titre WTA, dimanche à Brisbane.
« Chaque fois que vous êtes sur le terrain, vous devez être compétitive, vous devez vous battre », a-t-elle déclaré dimanche après avoir battu la Russe Polina Kudermetova en finale. « Vous devez montrer pourquoi vous êtes numéro un mondial ou pourquoi vous êtes dans le top 10. Vous devez montrer votre niveau et vous battre pour cela. »
« J’aime me battre pour mon rêve. C’est dans ces conditions que je me sens vraiment à l’aise. Je suis très excitée à l’idée d’aller à l’Open d’Australie. »
(Reportage Lidia Kelly, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.