La ville de Naples rend hommage à Diego Maradona
Le stade San Paolo de Naples vient d’être rebaptisé au nom de Diego Armando Maradona. Un ultime hommage au génie argentin décédé le 25 novembre dernier…
C’est à l’unanimité que le conseil municipal de Naples a voté, ce vendredi 4 décembre 2020, la décision de renommer le stade San Paolo. Il sera officiellement rebaptisé « stade Diego Armando Maradona » à compter de ce vote, et sous réserve d’une validation de la part des autorités préfectorales de la province napolitaine.
L’idée de ce changement de nom avait été proposée par le maire lui-même, Luigi de Magistris. Celui-ci avait, dès le mercredi 25 novembre, soit quelques heures seulement après le décès du Pibe de Oro, manifesté son intention de rendre hommage au « plus grand footballeur de tous les temps ».
Les choses sont donc allées très vite, puisque la décision n’a pas attendu plus de dix jours avant d’être soumise au vote, puis validée et approuvée par tout un peuple.

La justice Argentine a saisi dimanche le dossier médical de Diego Maradona, décédé mercredi d’une crise cardiaque à son domicile, dans le cadre d’une enquête ouverte sur la mort du célèbre footballeur. /Photo prise le 27 novmbre 2020/REUTERS/Ricardo Moraes
Il faut dire que Diego Maradona était une véritable icône dans cette ville du Sud de l’Italie. Arrivé en 1984 en provenance du FC Barcelone, le génie argentin y passera sept glorieuses années. Il a permis au club de Naples de remporter le scudetto en 1987 et 1990, les deux seuls titres de champion d’Italie de l’histoire du club. Sans compter la Supercoupe UEFA ainsi que quelques autres trophées domestiques.
Hormis son talent extraordinaire, Maradona était surtout un défenseur du peuple napolitain, généralement marginalisé et moqué dans le reste de l’Italie. Le communiqué de la mairie le précise si bien : « Grâce aux victoires footballistiques du champion argentin, ce n’est pas seulement l’équipe de Naples qui a gagné, mais toute la ville, qui s’identifie pleinement à lui. Toujours du côté des plus faibles et des gens ordinaires, Maradona a combattu les préjugés et les discriminations auxquels les Napolitains étaient encore soumis à l’intérieur des stades, devenant l’idole de toute la ville. Les faiblesses et les fragilités de l’homme n’ont jamais éclipsé la grandeur du champion. »
Le désormais stade Diego Armando Maradona a été construit en 1959 –soit un an avant la naissance de son idole–, et rénové en 1990 à l’occasion du Mondial italien. Il a une capacité de 55 000 places assises, ce qui en fait la troisième plus grande enceinte transalpine derrière le stade San Siro de Milan et le stade Olimpico de Rome.
Diego Maradona s’était rendu pour la dernière fois dans ce stade en 2014, à l’occasion d’une demi-finale retour de coupe d’Italie contre la Roma.
Il aura joué 259 matchs pour le club de Naples et marqué un total de 115 buts officiels.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.