Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jeux paralympiques: Quatrième médaille à Paris pour Alex Portal, toujours privé d’or

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) – Le para nageur Alex Portal, 22 ans, a conclu mardi ses Jeux paralympiques de Paris par une quatrième médaille en autant d’épreuves avec l’argent sur le 200 mètres quatre nages S13.

« Ce sont des Jeux de fou », a-t-il estimé en zone mixte. « Je ne repars pas avec la médaille que j’étais venu chercher mais je ne vais pas me plaindre, je repars avec quatre médailles. »

C’est deux fois mieux qu’à Tokyo en 2021, où il était reparti avec deux breloques pour ses premiers Jeux, mais l’or continue de lui échapper. « C’est énorme de faire trois en argent derrière un mec comme Boki, je suis vraiment content de m’être approché de son niveau », voulait-il retenir.

Car la raison principale de ce titre qui le fuit se nomme Ihar Boki : le Biélorusse de 30 ans, concourant sous bannière neutre, est devenu mardi le deuxième athlète le plus titré aux Jeux paralympiques d’été avec une 21e médaille d’or.

« Il a encore plus d’expérience que moi, il a des qualités aquatiques qui sont monstrueuses sur toutes les nages », a loué le Tricolore.

Sa cinquième breloque dorée en autant d’épreuves à Paris, avec le record du monde, a de nouveau privé Alex Portal d’un premier sacre.

« D’un côté, je suis ultra-fier de pouvoir nager avec un mec comme ça dans ma catégorie. D’un autre côté, parfois, j’ai un peu le seum (la rage, NDLR) de me dire qu’il est toujours là », a-t-il souri en zone mixte.

Alex Portal, malvoyant de naissance, avait déjà été devancé par Ihar Boki sur le 100 mètres papillon (argent), le 100 mètres dos (bronze) et le 400 mètres nage libre (argent).

Lors de cette dernière, samedi, l’aîné des frères Portal avait partagé le podium avec son cadet Kylian (17 ans), médaillé de bronze, mais avait surtout manqué une opportunité en or. En tête pendant près de 350 mètres, il s’était fait dépasser dans la dernière longueur par son rival biélorusse.

« Je suis persuadé qu’un jour je l’aurais », croit le désormais sextuple médaillé paralympique. « Ça a failli passer sur le 100 mètres papillon, sur le 400 (mètres nage libre) aussi. Même s’il est ultra fort, il n’est pas intouchable. »

Le pensionnaire du Cercle des nageurs de l’Ouest, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), s’est construit un large palmarès au niveau international pendant l’exclusion d’Ihar Boki en raison de la guerre en Ukraine.

Il a conquis ses quatre titres mondiaux, dont trois lors des derniers Championnats du monde à Manchester en 2023, en l’absence du Biélorusse.

Après avoir glissé quelques mots à l’oreille du Français à la fin de la course, Ihar Boki a évoqué son plus proche poursuivant en zone mixte : « Je l’ai vu progresser, on nage souvent l’un contre l’autre. Je suis très content de voir qu’il progresse encore et encore. Il sera celui qui prendra ma place. »

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK820PR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.