Jeux paralympiques: Quatrième médaille à Paris pour Alex Portal, toujours privé d’or
par Vincent Daheron
NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) – Le para nageur Alex Portal, 22 ans, a conclu mardi ses Jeux paralympiques de Paris par une quatrième médaille en autant d’épreuves avec l’argent sur le 200 mètres quatre nages S13.
« Ce sont des Jeux de fou », a-t-il estimé en zone mixte. « Je ne repars pas avec la médaille que j’étais venu chercher mais je ne vais pas me plaindre, je repars avec quatre médailles. »
C’est deux fois mieux qu’à Tokyo en 2021, où il était reparti avec deux breloques pour ses premiers Jeux, mais l’or continue de lui échapper. « C’est énorme de faire trois en argent derrière un mec comme Boki, je suis vraiment content de m’être approché de son niveau », voulait-il retenir.
Car la raison principale de ce titre qui le fuit se nomme Ihar Boki : le Biélorusse de 30 ans, concourant sous bannière neutre, est devenu mardi le deuxième athlète le plus titré aux Jeux paralympiques d’été avec une 21e médaille d’or.
« Il a encore plus d’expérience que moi, il a des qualités aquatiques qui sont monstrueuses sur toutes les nages », a loué le Tricolore.
Sa cinquième breloque dorée en autant d’épreuves à Paris, avec le record du monde, a de nouveau privé Alex Portal d’un premier sacre.
« D’un côté, je suis ultra-fier de pouvoir nager avec un mec comme ça dans ma catégorie. D’un autre côté, parfois, j’ai un peu le seum (la rage, NDLR) de me dire qu’il est toujours là », a-t-il souri en zone mixte.
Alex Portal, malvoyant de naissance, avait déjà été devancé par Ihar Boki sur le 100 mètres papillon (argent), le 100 mètres dos (bronze) et le 400 mètres nage libre (argent).
Lors de cette dernière, samedi, l’aîné des frères Portal avait partagé le podium avec son cadet Kylian (17 ans), médaillé de bronze, mais avait surtout manqué une opportunité en or. En tête pendant près de 350 mètres, il s’était fait dépasser dans la dernière longueur par son rival biélorusse.
« Je suis persuadé qu’un jour je l’aurais », croit le désormais sextuple médaillé paralympique. « Ça a failli passer sur le 100 mètres papillon, sur le 400 (mètres nage libre) aussi. Même s’il est ultra fort, il n’est pas intouchable. »
Le pensionnaire du Cercle des nageurs de l’Ouest, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), s’est construit un large palmarès au niveau international pendant l’exclusion d’Ihar Boki en raison de la guerre en Ukraine.
Il a conquis ses quatre titres mondiaux, dont trois lors des derniers Championnats du monde à Manchester en 2023, en l’absence du Biélorusse.
Après avoir glissé quelques mots à l’oreille du Français à la fin de la course, Ihar Boki a évoqué son plus proche poursuivant en zone mixte : « Je l’ai vu progresser, on nage souvent l’un contre l’autre. Je suis très content de voir qu’il progresse encore et encore. Il sera celui qui prendra ma place. »
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.