Jeux paralympiques: La France assurée d’égaler son bilan d’Athènes 2004
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La délégation française est assurée d’égaler aux Jeux paralympiques de Paris le total de 74 médailles dont 18 en or d’Athènes 2004 grâce aux huit nouvelles breloques acquises samedi en attendant la neuvième des Bleus du cécifoot, opposés en finale à l’Argentine dans la soirée.
Le bilan d’Athènes représentait la meilleure performance de la France aux Jeux paralympiques depuis vingt ans.
Le para cyclisme a poursuivi sa moisson avec trois nouvelles médailles pour porter son total à 28, route et piste confondues, soit le premier pourvoyeur de la délégation tricolore.
Le relais par équipes H1-5 composé de Mathieu Bosredon, Florian Jouanny et Joseph Fritsch s’est paré d’or, la dixième du para cyclisme à Paris. Déjà médaillés pendant ces Jeux, les deux premiers ont offert à Joseph Fritsch sa première breloque paralympique tandis que Mathieu Bosredon réalise un triplé doré après avoir remporté le contre-la-montre et la course en ligne H3.
Avant eux, Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté avaient partagé le podium de la course en ligne C1-3, respectivement en argent et en bronze. Le second nommé a conclu ses Jeux avec quatre médailles en cinq épreuves dont deux en or.
Journée pleine à l’Arena Champ-de-Mars pour le para judo avec trois médailles. Champion du monde et champion d’Europe, Hélios Latchoumanaya a manqué l’occasion de ravir le seul titre qui manque à son palmarès en butant en finale de la catégorie des moins de 90 kg J2 face à l’Ukrainien Oleksandr Nazarenko, trois ans après sa médaille de bronze de Tokyo.
Vingt ans après l’or en 2004 à Athènes et seize ans après l’argent en 2008 à Pékin, Cyril Jonard a ajouté le bronze à sa collection en moins de 90 kg J1.
Peu de temps après, Jason Grandry l’a imité pour glaner, avec le bronze, sa première breloque aux Jeux paralympiques grâce à une victoire sur ippon après seulement 29 secondes de combat.
Le para canoë tricolore a ouvert son compteur avec le bronze récolté par Rémy Boullé en kayak monoplace 200 mètres KL1, comme à Tokyo en 2021.
Seul Tricolore en finale de para tennis de table, Lucas Didier n’a pas fait le poids en finale face au numéro un mondial, champion du monde, champion d’Europe et double champion paralympique en titre, le Belge Laurens Devos (3-0). Mais pour sa première participation aux Jeux, le frère du para nageur Ugo, trois podiums à Paris, repart avec la médaille d’argent.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



