Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris 2024: Les Jeux olympiques menacent d’effacer un symbole majeur de Paris, disent les bouquinistes

Les bouquinistes des quais de Seine estiment que les Jeux olympiques, qui se tiendront l’été 2024 à Paris, vont faire disparaître un symbole de la capitale, les autorités municipales ayant demandé l’enlèvement des boîtes dans lesquelles ils vendent leurs livres d’occasion durant l’événement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« On est un symbole majeur de Paris. Les touristes viennent nous voir comme ils viennent voir la Tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame », a déclaré Jérôme Callais, le président de l’Association culturelle des bouquinistes de Paris.

« On va gommer, on va effacer, on va nier ce symbole majeur qui est présent depuis 450 ans à Paris », a-t-il ajouté. « On va le cacher pendant toute la cérémonie, qui est censée valoriser Paris. »

Près de 570 boîtes seront démontées lors des Jeux olympiques, soit près de 60% des bouquinistes des boîtes des bouquinistes installées à Paris.

Albert Abdi, un bouquiniste se tient à côté de son étal le long des rives de la Seine à Paris. /Photo prise le 29 juillet 2023/REUTERS/Benoit Tessier

La préfecture de police de Paris a indiqué aux bouquinistes la nécessité de retirer les boîtes situées dans le périmètre de protection mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympique « pour des raisons évidentes de sécurité ».

Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’attendent à ce qu’au moins 600.000 personnes assistent à la cérémonie d’ouverture, prévue pour se dérouler sur la Seine.

Le gouvernement français prévoit de mobiliser un dispositif sans précédent de près de 35.000 forces de l’ordre pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture.

Photo d’archives de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko à Dakar en Sénégal. /Photo prise le 8 mars 2021/REUTERS/Cooper Inveen/

Albert Abid, bouquiniste sur les quais de Seine, a toutefois l’impression que lui et ses collègues sont exclus des festivités, et craint que sa boîte, qui a au moins une centaine d’années, ne soit endommagée lors du déplacement.

« (Elles) sont très fragiles (…), nos boîtes ne supporteraient pas cette opération-là, ni le moral des bouquinistes », a-t-il déclaré.

La municipalité a rencontré plus tôt ce mois-ci les bouquinistes et a proposé à ceux qui le souhaitaient une prise en charge de l’enlèvement et de la repose des boîtes et de rénover à ses frais les boîtes abimées.

« Cette rénovation constituera un élément d’héritage supplémentaire des Jeux et contribuera à appuyer la candidature des bouquinistes des Quais de Seine au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco », a indiqué la ville de Paris dans un communiqué.

La municipalité a également proposé aux bouquinistes qui le souhaitent de participer à un « Village des bouquinistes » dans un quartier littéraire proche de la Seine.

Jérôme Callais a toutefois estimé que l’emplacement proposé par la mairie, place de la Bastille, n’était pas une solution viable et qu’aucune indemnisation n’avait été prévue.

« Personne ne va aller dans ce village », a-t-il dit.

 

(Reportage Ardee Napolitano and Clotaire Achi, rédigé Layli Foroudi; version française Camille Raynaud)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.