Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2024: Summer McIntosh enlève un deuxième titre, Léon Marchand en finale du 200m 4 nages

L’adolescente canadienne Summer McIntosh, de nouveau impériale dans le bassin de La Défense Arena, a décroché jeudi à 17 ans son deuxième titre olympique à Paris, sur 200 m papillon, après son sacre dans le 400 m 4 nages lundi.

De dix ans son aînée, l’Américaine Katie Ledecky, médaillée d’argent dans le relais 4×200 m libre, est devenue quant à elle la nageuse la plus décorée de l’histoire des JO, avec 13 médailles dont huit en or.

La Canadienne Summer McIntosh en finale du 200 mètres papillon féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à La Défense Arena. /Photo prise le 1er août 2024/REUTERS/Rob Schumacher/USA TODAY Sports

La Canadienne Summer McIntosh en finale du 200 mètres papillon féminin lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à La Défense Arena. /Photo prise le 1er août 2024/REUTERS/Rob Schumacher/USA TODAY Sports

Léon Marchand se tient prêt lui aussi à affoler les compteurs : il visera un quatrième titre olympique vendredi en finale du 200 m 4 nages. Le tout nouveau champion olympique du 400 m 4 nages, 200 m brasse et 200 m papillon, a de nouveau fait sensation en remportant aisément sa demi-finale.

« Le principal, c’est vraiment que je récupère et que j’ai encore un peu d’énergie pour demain », a tempéré le nageur toulousain au micro de France Télévisions.

Florent Manaudou, en quête d’une quatrième médaille olympique sur le 50 m nage libre, après son titre à Londres (2012) et ses médailles d’argent à Rio (2016) et Tokyo (2021), s’est qualifié de justesse pour la finale du sprint en signant le huitième temps des demi-finales.

« Je suis un peu dans le dur depuis ce matin. On a fait le job ce soir. La demie était très relevée. Il manque un peu d’énergie mais une bonne nuit de sommeil et demain ça ira. J’arrivais avec le sixième temps de l’année ici », a déclaré le nageur français. Son compatriote Maxime Grousset, qualifié avec le 6e temps, a renoncé pour se concentrer sur la finale du 100 m papillon.

Un autre Tricolore, Mewen Tomac, a échoué au pied du podium à deux dixièmes de seconde de la médaille de bronze en finale du 200 m dos masculin.

Hubert Kos, champion du monde 2023, s’est imposé sur la distance, offrant à la Hongrie son premier titre olympique en natation de ces JO, devant le Grec Apostolos Christou, 2e après avoir été en tête aux 150 mètres, et le Suisse Roman Mityujov.

La médaille olympique décrochée par Christou est la première de la Grèce en natation depuis 1896.

Sur 200 m brasse, l’Américaine Kate Douglass a privé d’un doublé la Sud-Africaine Tatjana Smith, médaillée d’or sur 100 m brasse lundi, qui se contente cette fois de l’argent. La jeune nageuse de 22 ans décroche son premier titre olympique, après sa médaille d’argent dans le relais 4×100 libre.

Summer McIntosh, double championne du monde du 200 m papillon en 2022 et 2023, s’est imposée devant l’Américaine Regan Smith, deuxième, et la Chinoise et tenante du titre Zhang Yufei, troisième.

La Canadienne, qui a dominé la course de bout en bout, écartant d’abord la menace Zhang dans les cent premiers mètres avant de résister au retour de Smith, s’est adjugé en prime le record olympique en 2’03″03.

Zhang Yufei avait été mentionnée parmi les 23 nageurs chinois contrôlés positifs à une substance interdite avant les Jeux de Tokyo en 2021, mais finalement autorisés à concourir, dans une enquête publiée en avril par le New York Times et la chaîne allemande ARD.

La Chine a été devancée en finale du 4 x 200 m libre par les Australiennes, médaillées d’or avec le record olympique, et les Américaines emmenées par Katie Ledecky.

(Jean-Stéphane Brosse)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.