JO 2024 : La pollution de la Seine encore trop élevée à un mois des Jeux
PARIS (Reuters) – Les niveaux de pollution de l’eau de la Seine sont toujours bien supérieurs aux seuils autorisés pour la baignade, selon des données publiées vendredi, un mois avant les Jeux olympiques de Paris 2024 pendant lesquels le fleuve doit accueillir les épreuves de triathlon et de natation marathon.
Les données actualisées publiées sur le site internet de la ville de Paris montrent que les concentrations d’entérocoques et de bactéries E.coli sont restées bien au-dessus des normes autorisées, dimanche, aux quatre points d’analyse sur le fleuve.
Au pont Alexandre III, site prévu pour la natation marathon et la partie natation du triathlon, les entérocoques ont dépassé dimanche une concentration de 1.000 unités formant colonie (ufc)/100 ml, soit plus du double de la limite de 400 ufc/100 ml fixée par la législation européenne. La concentration d’E.coli était presque quatre fois supérieure à la limite autorisée.
Les niveaux de pollution de l’eau augmentent en période de fortes pluies qui, ces dernières semaines, ont également porté le débit du fleuve à environ six fois sa moyenne saisonnière, a indiqué le service de la mairie de Paris sur son site internet.
C’est pour cette raison que la répétition de la cérémonie d’ouverture prévue lundi dernier a été annulée.
« Ce qui peut inquiéter, ce sont des pluies répétées et longues, qui poseraient problème à terme sur la qualité de l’eau », a déclaré à Reuters Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris en charge des JO. « On a des conditions absolument inhabituelles par rapport a la période mais les résultats sont en nette amélioration », a-t-il assuré.
« Les prévisions ne sont pas idéales mais avec les nouveaux ouvrages en place comme le bassin d’Austerlitz, elles nous permettent de penser que fin juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la qualité de l’eau nous permettra de faire les épreuves. »
La capitale française s’efforce de nettoyer la Seine afin que la population puisse à nouveau s’y baigner, comme ce fut le cas lors des Jeux olympiques de Paris en 1900. L’été dernier, un problème d’égouts a entraîné l’annulation d’une épreuve de Coupe du monde de natation en eau libre.
La maire de Paris Anne Hidalgo a reporté au début du mois sa baignade prévue dans le fleuve en amont des Jeux olympiques.
(Rédigé par Tassilo Hummel, version française Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)