Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Antonio Guterres rencontre le président du Comité international olympique, Thomas Bach

Les conflits armés doivent s’interrompre le temps d’une trêve olympique, a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, après avoir rencontré le président du Comité international olympique, Thomas Bach.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Je veux exprimer le soutien entier des Nations unies au CIO », a-t-il dit. « Nous vivons dans un monde divisé où les conflits se multiplient (…). »

« Les souffrances indescriptibles à Gaza, l’interminable guerre en Ukraine, les souffrances terribles du Soudan à la RDC (République démocratique du Congo), du Sahel à la Birmanie. »

« Dans un moment comme celui-ci, il est important de rappeler que la première trêve dont on retrouve la trace, la première initiative de paix était la trêve olympique », a-t-il dit, évoquant la règle qui voulait dans l’Antiquité que les cités grecques cessent de se battre pendant la durée des Jeux.

« Alors que les Jeux olympiques vont commencer, il est temps de rappeler au monde l’importance de la trêve olympique et de faire en sorte que le monde comprenne qu’il faut que les armes se taisent », a-t-il ajouté.

Les Jeux olympiques de Paris seront officiellement ouverts ce vendredi au terme d’une cérémonie lors de laquelle une vidéo d’Antonio Guterres sera diffusée.

Plus de 10.500 athlètes y participeront, dont les membres d’une délégation palestinienne et quelques athlètes russes et biélorusses qui concourront sous bannière neutre.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.