Football/Euro 2024: La France trouve enfin la clé des tirs au but
Après vingt-six ans, l’équipe de France a de nouveau gagné une séance de tirs au but dans un tournoi majeur et l’a emporté vendredi face au Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024 (0-0, 5-4 aux t.a.b.).
Dernier tireur tricolore, Theo Hernandez a parachevé le sans-faute des Bleus dans l’exercice, alors que le Portugais Joao Felix avait auparavant trouvé le poteau.
La France n’avait plus remporté une séance de tirs au but depuis le quart de finale de la Coupe du monde 1998 contre l’Italie (0-0, 4-3 aux t.a.b.) et restait sur trois déconvenues dans l’exercice: Coupes du monde 2006 et 2022 et Euro 2021.
« Il y avait une forme de tranquillité, même si c’était devant le kop du Portugal », a commenté le sélectionneur Didier Deschamps au micro de BeIN Sports. « C’est un geste technique, un rapport de force face au gardien. »
Depuis la finale du Mondial 2022, perdue aux tirs au but face à l’Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b.), Hugo Lloris a cédé sa place dans la cage à Mike Maignan, réputé à l’aise dans cet exercice.
« On est allés jusqu’au bout avec notre mental. Aux tirs au but, on n’a pas tremblé », a réagi le gardien de l’AC Milan, qui, s’il n’a pas arrêté de tirs au but, a plongé trois fois sur quatre du bon côté, ce qui a peut-être poussé Joao Felix à forcer sa frappe.
Kylian Mbappé sorti à la mi-temps de la prolongation après une performance morose, Didier Deschamps a voulu faire entrer Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, avant la séance décisive mais « l’arbitre n’a pas pris en compte la demande », selon le sélectionneur.
Jules Koundé et Bradley Barcola ont réussi leur tentative alors qu’aucun des deux n’avait encore tiré de penalty ou de tir au but dans sa carrière.
« L’entraînement (aux tirs au but), ça sert toujours. Ça a apporté plus de confiance, les tireurs ont su le faire aujourd’hui », a déclaré Eduardo Camavinga.
Souvent tancé pour sa conception des tirs au but, qu’il estimait comme une « loterie » après l’élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2021 contre la Suisse (3-3, 5-4 aux t.a.b), Didier Deschamps s’était de nouveau agacé à ce sujet en mars dernier.
« Ce dont je suis convaincu, c’est qu’il est impossible de recréer la même situation sur un plan psychologique et pour les conditions athlétiques dans une séance d’entraînement par rapport à un match avec une prolongation », avait-il dit.
Il était alors particulièrement remonté contre une déclaration du directeur technique national de la Fédération française de football (FFF), qui estimait que tout le processus de l’exercice était à revoir pour que les sélections tricolores progressent.
Le champion du monde 1998 en tant que joueur a gagné vendredi sa première séance de tirs au but en douze ans à la tête des Bleus, la quatrième seulement de l’histoire de la sélection nationale – toujours en quarts de finale – après le Mondial 1986 et celui de 1998 et l’Euro 1996.
Celle-ci lui permet d’atteindre les demi-finales pour la quatrième fois sur les cinq derniers tournois majeurs, l’objectif fixé par le président de la FFF Philippe Diallo.
Les Bleus affronteront l’Espagne mardi, pour une place en finale.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.