Football : le Cameroun termine troisième de sa Coupe d’Afrique
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIAu terme d’un match de classement plein de rebondissements, le Cameroun a accroché la troisième place de la CAN 2021. Une compétition qu’il organisait et qu’il avait prévu de remporter…
Deux jours seulement après sa demi-finale perdue contre la sélection égyptienne, l’équipe du Cameroun était déjà de retour ce samedi 5 février 2022, pour affronter le Burkina Faso dans un match comptant pour la troisième place de cette Coupe d’Afrique 2021.
Pour ramener cette « médaille de consolation » à défaut du sacre suprême, Toni Conceiçao, le sélectionneur portugais des Lions indomptables, avait opté pour un turn-over intégral. En effet, sur les onze titulaires de l’opposition épique contre l’Egypte, il n’a aligné que deux rescapés : André Onana, le portier indéboulonnable, et le milieu défensif Samuel Oum Gouet. Quelques minutes avant la rencontre, le vice-capitaine Éric-Maxim Choupo-Moting avait gentiment décliné sa titularisation, protestant sans doute contre le fait de n’avoir pas disputé une seule minute lors de la rencontre précédente…
De l’autre côté, l’équipe du Burkina Faso avait aligné son meilleur onze, bien que privée de son milieu de terrain Adama Guira (suspension) et de son gardien Hervé Koffi (blessure). Le sélectionneur Kamou Malo avait à cœur de jouer cette petite finale à fond, ce que ses hommes ont si bien fait puisqu’ils menaient déjà à la pause sur le score de 2 buts à 0.
Dans un stade Ahmadou Ahidjo chaud bouillant, le Burkina a même grillé la politesse jusqu’à inscrire un troisième but à la 49ème minute de jeu. Ce qui a poussé Conceiçao à revoir totalement ses plans, lui qui avait déjà fait entrer Vincent Aboubakar et Moumie Ngamaleu durant la pause. Il a ensuite fait rentrer Karl Toko Ekambi afin de reconstituer son attaque-type. Des remplacements qualitatifs qui se sont avérés payants par la suite, puisque le Cameroun marquera successivement à la 71ème, à la 85ème puis à la 87ème minute. Dont un doublé de Vincent Aboubakar qui terminera certainement meilleur buteur de la compétition avec ses huit réalisations…
La suite s’est jouée aux tirs aux buts, sans séance de prolongation pour ce match honorifique. Les Lions indomptables qui s’y étaient montrés très maladroits face à l’Egypte, ont cette fois-ci rectifié le tir. Et remporté la médaille de bronze comme les prestigieux aînés de l’épopée de 1972.
Bertrand Traoré finira Homme du match de façon anecdotique, car ce qu’on retiendra de cette rencontre c’est surtout la remontada d’une équipe camerounaise qui a frôlé la Bérézina. Et comme le dira son gardien André Onana à la fin du match : « La manière dont nous avons gagné ce match n’efface pas la déception de la demi-finale, mais elle comble quand même un vide quelque part… »
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Cet article a été publié sur www.chretiens.com