Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football: Sans Mbappé, le PSG mise sur un collectif jeune pour viser sa première Ligue des champions

par Vincent Daheron

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Le Paris Saint-Germain (PSG) lance face à Gérone, mercredi au Parc des Princes, sa quête d’un premier titre en Ligue des champions sans Kylian Mbappé, parti au Real Madrid, et dans une compétition au format remanié.

Un an après les départs de Lionel Messi et de Neymar, le club de la capitale a vu son troisième joueur star, Kylian Mbappé, s’engager librement cet été au Real Madrid, tenant du titre de la Ligue des champions.

Tombé de haut la saison dernière en demi-finales par le Borussia Dortmund (2-0 au cumulé), le PSG entame sa 13e campagne consécutive de C1 avec des ambitions, quatre ans après sa seule finale, perdue face au Bayern Munich (1-0). « On a toujours l’objectif, le rêve d’aller le plus loin possible dans cette compétition », a admis le capitaine Marquinhos, mardi en conférence de presse, à propos d’une Ligue des champions au format novateur.

Les trente-six équipes sur la ligne de départ (contre 32 auparavant) figurent dans un groupe unique et affrontent chacune huit adversaires différents (quatre à domicile, quatre à l’extérieur). Les huit premiers du classement sont directement qualifiés en huitièmes de finale tandis que les équipes classées de la 9e à la 24e place disputent les barrages pour rejoindre les huitièmes de finale.

Les Parisiens, champions de France pour la douzième fois en mai dernier, n’ont pas été gâtés par le tirage au sort avec le Bayern Munich, Manchester City, Arsenal ou encore l’Atlético de Madrid parmi ses huit adversaires. « On ne va pas utiliser notre calendrier comme une excuse, on va se battre », a prévenu l’entraîneur Luis Enrique, mardi en conférence de presse.

En poste pour sa deuxième saison dans la capitale, l’Espagnol, vainqueur de la Ligue des champions en 2015 avec Barcelone, compte s’appuyer sur un collectif jeune. Un changement de dogme pour le club parisien après le départ de ses stars.

« Le coach nous amène de plus en plus dans la philosophie qu’il veut pour l’équipe, pour le club », a expliqué Marquinhos. « C’est une philosophie collective, c’est dans cette direction qu’on avance. »

« Ça ne fait aucun doute que notre équipe est jeune mais je ne nous mets pas de limites. Je ne crois pas que ce soit un handicap pour nous », a assuré Luis Enrique.

Les quatre recrues estivales incarnent cette jeunesse : João Neves et Désiré Doué (19 ans), Willian Pacho (22 ans) et Matvey Safonov (25 ans).

Paris a bien lancé sa saison de Ligue 1 avec quatre victoires en autant de matchs, grâce à 16 buts marqués et trois encaissés. Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, sept buts à eux deux, ont pour l’instant pallié le départ de Kylian Mbappé et doivent poursuivre sur leur lancée sur la scène continentale.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8G0F5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.