Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football: Les Bleus reçoivent Israël dans un contexte sécuritaire tendu

PARIS (Reuters) – L’équipe de France masculine de football reçoit jeudi celle d’Israël au Stade de France (Seine-Saint-Denis) pour un match où les yeux sont davantage braqués sur l’enjeu sécuritaire que sportif.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a admis mercredi en conférence de presse un « contexte lourd et pesant » autour de cette rencontre comptant pour la cinquième journée de la Ligue des nations.

Ce match intervient une semaine après les violences qui ont éclaté à Amsterdam entre des locaux et des supporters du club visiteur du Maccabi Tel Aviv en marge d’un match de Ligue Europa.

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez a rappelé jeudi matin sur Franceinfo qu’un « dispositif exceptionnel » de sécurité avait été mis en place, avec notamment un contrôle de concordance d’identité entre celle inscrite sur le billet et celle de son détenteur.

Près de 4.000 membres des forces de l’ordre seront déployés dans le stade, autour du stade et dans les transports en commun, soit trois à quatre fois plus que d’habitude selon Laurent Nunez.

« On a des tensions autour de ce match qui justifient amplement ce dispositif », a déclaré le préfet de police de Paris. « Ce qu’on a retenu d’Amsterdam, c’est qu’il faut être présent dans l’espace public. »

« Seuls seront tolérés les messages de soutien aux équipes », a rappelé Laurent Nunez, huit jours après qu’une partie des supporters du Paris Saint-Germain ont déployé une bâche géante « Free Palestine ».

« Toutes les conditions de sécurité sont garanties », a-t-il assuré.

Le Stade de France sonnera pourtant creux puisque 12.000 à 13.000 supporters sont attendus selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour une capacité de 80.000 personnes. De nombreux responsables politiques, parmi lesquels le président de la République Emmanuel Macron mais aussi ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont prévu d’assister à la rencontre.

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a fait part jeudi matin sur Franceinfo de son souhait que la rencontre « se déroule dans un climat apaisé ».

Ran Ben Shimon, le sélectionneur de l’équipe d’Israël, a insisté sur la nécessaire capacité d’adaptation de ses joueurs. « Je fais la séparation entre le contexte et le football. Je ne veux pas me servir de l’actualité comme d’un alibi », a-t-il dit mercredi en conférence de presse.

Sur le plan sportif, l’équipe de France a l’occasion de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des nations si elle l’emporte face à Israël, dernier du groupe 2 de la Ligue A avec quatre défaites en autant de rencontres.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAD0EN-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.