Football: La Fédération norvégienne critique le processus d’attribution des Coupes du monde 2030 et 2034
(Reuters) – La Fédération norvégienne de football (NFF) a déclaré mardi qu’elle voterait contre l’attribution par acclamation des Coupes du monde 2030 et 2034 par la FIFA, ajoutant qu’elle avait formellement critiqué le processus dans une lettre adressée à l’instance dirigeante du football mondial.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Congrès extraordinaire virtuel de la FIFA doit voter mercredi pour approuver les Coupes du monde 2030 et 2034.
La candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal est la seule pour 2030, tandis que l’Arabie saoudite est le seul candidat pour 2034. La FIFA a annoncé les deux candidatures en octobre 2023.
« Avant le Congrès, la Fédération norvégienne de football a exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes quant au processus d’attribution des Coupes du monde 2030 et 2034 par la FIFA », a déclaré la NFF dans un communiqué.
« La NFF critiquera formellement la procédure d’appel d’offres dans une lettre adressée à la FIFA et demandera à ce que cela soit consigné dans le procès-verbal du Congrès. »
« Si un vote par acclamation est organisé, la NFF votera contre. La NFF ne peut pas approuver un processus qu’elle considère comme défectueux et incompatible avec les principes des propres réformes de la FIFA. »
La NFF a également demandé que ses critiques soient officiellement enregistrées par la FIFA.
La FIFA n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
« Le vote de demain ne porte pas sur l’attribution des Coupes du monde 2030 et 2034, qui a déjà été décidée », a déclaré la présidente de la NFF, Lise Klaveness.
« En nous abstenant de voter par acclamation, nous envoyons un signal délibéré que nous ne pouvons pas soutenir l’approche de la FIFA. »
L’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay ont présenté une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 en 2022.
Toutefois, la FIFA a annoncé en 2023 que l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay accueilleraient chacun un match de la Coupe du monde 2030 pour célébrer le centenaire du Mondial, avant que le reste du tournoi ne se déplace au Maroc, en Espagne et au Portugal.
L’Australie et l’Indonésie étaient en pourparlers pour une candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2034, mais ont abandonné avant que l’Arabie saoudite ne soit annoncée comme le seul candidat.
« Les directives de la FIFA en matière de droits de l’homme et de diligence raisonnable n’ont pas non plus été intégrées de manière adéquate dans le processus, ce qui augmente le risque de violations des droits de l’homme », a ajouté Lise Klaveness.
Le mois dernier, Amnesty International et la Sport & Rights Alliance (SRA) ont demandé à la FIFA d’interrompre le processus de sélection de l’Arabie saoudite « en l’absence de réformes majeures en matière de droits humains ».
« Les risques en Arabie saoudite sont si aigus qu’organiser la compétition dans ce pays entraînera probablement des violations graves et généralisées des droits », avait déclaré l’ONG dans un communiqué.
(Reportage d’Aadi Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)