Retrait de 120.000 électeurs sur les listes électorales : Elecam fait un rétropédalage
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Eric Essousse, directeur d’Elecam a annoncé que ses électeurs ” seront prises en compte”. C’était lors de la concertation qui a réuni hier mardi 26 novembre 2024, les autres acteurs du processus électoral et Elecam à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé .
Répondant à la question d’un confrère de Royal FM sur les 120.000 électeurs retirés des listes électorales pour non conformité d’empreintes digitales , Eric Essousse a déclaré que “Toutes ces personnes seront prises en compte et maintenues dans les listes de décembre 2024 “.
Monsieur Essousse a précisé que ce problème avait été sérieusement analysé au sein du Conseil électoral et de la direction générale d’ELECAM et rappelé au passage que les problèmes liés aux empreintes digitales ne sont pas nouveaux, car certains électeurs, notamment des cultivateurs ou des personnes handicapées, peuvent rencontrer des difficultés liées à l’usure des empreintes.
Une victoire pour le MRC?
Pour certains observateurs, cette annonce représente une victoire pour le MRC dont le président , avait dénoncé la suppression injustifiée des 120 000 électeurs des listes électorales. L’opposant camerounais s’était insurgé contre la raison invoquée par le directeur général d’elecam, la qualifiant même ” d’infondée” . Aucune “structure départementale d’ELECAM n’avait certifié ce problème” avait dénoncé Maurice Kamto.
Il s’agit d’une ” manœuvre frauduleuse ” avait-il déclaré soulignant une connivence d’Elecam et ses partenaires techniques allemands, GIESECKE & DEVRIENT et VERIDOS.
“Les chiffres publiés par ELECAM ne résultaient pas d’un processus transparent, mais étaient manipulés dans un « laboratoire noir » pour altérer les résultats électoraux avait taclé Maurice Kamto. Attirant l’attention sur la disparition inexpliquée des noms de nombreux électeurs handicapés, le président du MRC avait alimenté autour d’Elecam les soupçons de manipulation visant à “favoriser certains segments de la population” s’était-il indigné.
Pour terminer l’opposant camerounais avait appelé les responsables d’ELECAM et les membres du Conseil électoral à “cesser de jouer avec les droits et la patience des Camerounais” insistant sur la nécessité de ” respecter les droits des citoyens et de garantir un processus électoral transparent et crédible, loin des manipulations” .
La décision d’ELECAM : un signe d’ouverture
La décision d’ELECAM de réintégrer les électeurs sortis des listes électorales est être un signe d’ouverture de l’organe électoral affirment plusieurs analystes politique . Elle va ” inéluctablement apaiser les tensions” entre les partis d’opposition et Élections Cameroon à l’approche des échéances électorales de 2025 à confié un universitaire.