Orpea: Point d’étape des audits externes et report des résultats, le titre recule
Le groupe Orpea, dans la tourmente depuis fin janvier sur fond d’accusations de manquements dans la prise en charge des résidents de ses maisons de retraite, a publié mardi les premiers résultats des audits externes indépendants et annoncé le report de la présentation de ses résultats annuels.
Dans le sillage de ces annonces, le titre Orpea cédait 2,24% en milieu de matinée à la Bourse de Paris, dans un marché parisien en hausse de 0,53% au même moment.
« Face aux circonstances exceptionnelles actuellement traversées par la société (…) Orpea a décidé de reporter la publication de ses comptes annuels en cours d’audit au vendredi 13 mai 2022 », précise le groupe d’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) privés dans un communiqué.
Dans le point d’étape de la mission d’évaluation externe lancée le 1er février, publié mardi, les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal soulignent que leurs investigations « ne permettent pas à ce jour de confirmer l’existence d’un système conduisant à des situations régulières de pénuries sur la fourniture de protections ou d’un système de rationnement sur la restauration » ni celle « d’un système visant à organiser de manière délibérée une situation de sous-effectif afin d’optimiser les profits du groupe ».
Ils précisent cependant que leurs « constatations préliminaires » portant sur la période 2019-2021, « sous réserve de toutes les investigations restant à réaliser à ce jour », ont permis d' »identifier l’existence de rabais, remises et ristournes consenties y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics, des déclarations erronées des comptes d’emploi aux autorités de tutelle, la non-conformité dans la contractualisation de CDD et le recours à des intermédiaires y compris à un ancien préfet ».
Le gouvernement a annoncé fin mars avoir porté plainte contre Orpea pour demander le remboursement de dotations publiques, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros, dont l’utilisation aurait selon lui été détournée.
Orpea a également annoncé mardi dans son communiqué que le groupe allait demander au tribunal de commerce une prolongation du délai pour tenir son assemblée générale annuelle fin juillet 2022.
(Rédigé par Myriam Rivet et Matthieu Protard, édité par Matthieu Protard et Kate Entringer)