Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ONU inquiet des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est récemment inquiété des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers voulant se rendre au siège de l’ONU à New York.
Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a confié jeudi que M. Guterres demeurait « très préoccupé » par cette question, qui concerne également des experts.
« Pendant de nombreux mois, le secrétaire général et le conseiller juridique des Nations Unies (Miguel de Serpa Soares) ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation et la position juridique de l’Organisation aux hauts représentants du pays hôte », à savoir les Etats-Unis, a souligné M. Dujarric, selon qui ils continueront de suivre cette affaire de près.
Si le siège de l’ONU à New York bénéficie d’un statut de quasi-extraterritorialité, les délégués de pays étrangers ont néanmoins besoin d’un visa américain pour s’y rendre. En vertu de l’Accord de siège de 1947, les Etats-Unis ont l’obligation de laisser entrer sur leur territoire les diplomates étrangers pour des activités liées à l’ONU.
Pourtant, des responsables russes et iraniens souhaitant assister cette année au coup d’envoi de la 74e Assemblée générale des Nations Unies ont fait état de difficultés à obtenir un visa. Le président iranien Hassan Rohani et son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif n’ont ainsi reçu le leur que quelques jours avant.
Le 18 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution par consensus appelant les Etats-Unis, en tant que pays hôte du siège de l’organisation, à délivrer sans retard ces visas.
Selon l’agence russe Sputnik, les 18 diplomates russes à qui un visa avait été refusé devaient participer à des réunions de l’AG sur le désarmement et des questions juridiques.
En protestation devant cette attitude jugée inamicale, la Russie a proposé en octobre dernier de transférer la Première commission de l’AG (désarmement et sécurité internationale) à Genève ou à Vienne.
Un rapport du Comité des relations avec le pays hôte de l’ONU a observé qu’outre la Russie, des pays tels que la Chine, la République populaire démocratique de Corée, l’Iran, la Syrie et Cuba s’étaient également plaints de ce traitement.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS