L’ONU inquiet des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est récemment inquiété des refus ou retards de délivrance de visas américains à des diplomates étrangers voulant se rendre au siège de l’ONU à New York.
Son porte-parole, Stéphane Dujarric, a confié jeudi que M. Guterres demeurait « très préoccupé » par cette question, qui concerne également des experts.
« Pendant de nombreux mois, le secrétaire général et le conseiller juridique des Nations Unies (Miguel de Serpa Soares) ont exprimé à plusieurs reprises leur préoccupation et la position juridique de l’Organisation aux hauts représentants du pays hôte », à savoir les Etats-Unis, a souligné M. Dujarric, selon qui ils continueront de suivre cette affaire de près.
Si le siège de l’ONU à New York bénéficie d’un statut de quasi-extraterritorialité, les délégués de pays étrangers ont néanmoins besoin d’un visa américain pour s’y rendre. En vertu de l’Accord de siège de 1947, les Etats-Unis ont l’obligation de laisser entrer sur leur territoire les diplomates étrangers pour des activités liées à l’ONU.
Pourtant, des responsables russes et iraniens souhaitant assister cette année au coup d’envoi de la 74e Assemblée générale des Nations Unies ont fait état de difficultés à obtenir un visa. Le président iranien Hassan Rohani et son ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif n’ont ainsi reçu le leur que quelques jours avant.
Le 18 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution par consensus appelant les Etats-Unis, en tant que pays hôte du siège de l’organisation, à délivrer sans retard ces visas.
Selon l’agence russe Sputnik, les 18 diplomates russes à qui un visa avait été refusé devaient participer à des réunions de l’AG sur le désarmement et des questions juridiques.
En protestation devant cette attitude jugée inamicale, la Russie a proposé en octobre dernier de transférer la Première commission de l’AG (désarmement et sécurité internationale) à Genève ou à Vienne.
Un rapport du Comité des relations avec le pays hôte de l’ONU a observé qu’outre la Russie, des pays tels que la Chine, la République populaire démocratique de Corée, l’Iran, la Syrie et Cuba s’étaient également plaints de ce traitement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
