La guerre et l’inflation affectent le moral des ménages en France
La confiance des ménages a nettement reculé en France et en Allemagne, plus que prévu, face à la hausse de l’inflation et la guerre en Ukraine, ce malgré les mesures de soutien gouvernementales, montrent les indicateurs mensuels publiés mardi par l’Insee et l’institut GfK.
« En février, l’espoir était encore grand de voir le moral des consommateurs se redresser avec l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie (de COVID-19). Cependant, la guerre en Ukraine a fait s’envoler ces espoirs », a déclaré dans un communiqué Rolf Bürkl, chercheur chez GfK.
Le moral des consommateurs allemands a chuté à -15,5 points pour le mois d’avril, son plus bas niveau depuis février 2021, contre -8,5 points (révisé) en mars, montre l’enquête de l’institut GfK, réalisée auprès d’environ 2.000 Allemands.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne -14,0 points.
En France, la confiance des ménages a reculé de 97 à 91 points en février, son pire niveau depuis février 2021 également, selon l’enquête mensuelle de l’Insee. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 94 points.
« Une chute de cette ampleur est rare », relèvent les analystes de BNP Paribas dans une note, selon laquelle les plus fortes baisses mensuelles avaient été enregistrées lors de la récession de 1993 ou du confinement de 2020.
Ce résultat va également à l’encontre de la tendance à l’amélioration habituellement observée avant les élections présidentielles, lorsque l’on se montre optimiste quant à la possibilité qu’un changement politique se traduise par une amélioration du niveau de vie.
MORAL EN BERNE
À l’approche des élections du mois prochain, le gouvernement français a mis en place un ensemble de mesures d’un montant de 25 milliards d’euros afin d’atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation.
Mais cela n’a guère contribué à apaiser les craintes liées à l’inflation : la proportion des ménages anticipant une accélération de la hausse des prix grimpe de 50 points pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l’enquête de l’Insee en 1972.
En Allemagne, la coalition au pouvoir a adopté la semaine dernière un deuxième train de mesures d’un montant de 17 milliards d’euros pour freiner la hausse des coûts de l’électricité, du chauffage et du carburant.
La détérioration de la confiance des ménages est loin de se limiter à la France et à l’Allemagne.
Selon l’estimation « flash » publiée mercredi, le moral des consommateurs de la zone euro s’est effondré en mars à 18,7 points, touchant son niveau le plus bas depuis le début de la crise du coronavirus en avril et mai 2020.
L’Italie, troisième économie de la zone euro, a également enregistré une baisse plus importante que prévu de la confiance des ménages en mars, a indiqué l’Office national des statistiques la semaine dernière.
En mars, la confiance des ménages belges, pénalisée par la guerre en Ukraine, a enregistré sa plus forte baisse depuis le début de l’enquête en 1985, alors que celle des ménages néerlandais a atteint son plus bas niveau en 9 ans.
(Reportage Leigh Thomas à Paris et Zuzanna Szymanska à Berlin, avec la contribution de Phillip Blenkinsop à Bruxelles et de Bart Meijer à Amsterdam, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
