La guerre et l’inflation affectent le moral des ménages en France
La confiance des ménages a nettement reculé en France et en Allemagne, plus que prévu, face à la hausse de l’inflation et la guerre en Ukraine, ce malgré les mesures de soutien gouvernementales, montrent les indicateurs mensuels publiés mardi par l’Insee et l’institut GfK.
« En février, l’espoir était encore grand de voir le moral des consommateurs se redresser avec l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie (de COVID-19). Cependant, la guerre en Ukraine a fait s’envoler ces espoirs », a déclaré dans un communiqué Rolf Bürkl, chercheur chez GfK.
Le moral des consommateurs allemands a chuté à -15,5 points pour le mois d’avril, son plus bas niveau depuis février 2021, contre -8,5 points (révisé) en mars, montre l’enquête de l’institut GfK, réalisée auprès d’environ 2.000 Allemands.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne -14,0 points.
En France, la confiance des ménages a reculé de 97 à 91 points en février, son pire niveau depuis février 2021 également, selon l’enquête mensuelle de l’Insee. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 94 points.
« Une chute de cette ampleur est rare », relèvent les analystes de BNP Paribas dans une note, selon laquelle les plus fortes baisses mensuelles avaient été enregistrées lors de la récession de 1993 ou du confinement de 2020.
Ce résultat va également à l’encontre de la tendance à l’amélioration habituellement observée avant les élections présidentielles, lorsque l’on se montre optimiste quant à la possibilité qu’un changement politique se traduise par une amélioration du niveau de vie.
MORAL EN BERNE
À l’approche des élections du mois prochain, le gouvernement français a mis en place un ensemble de mesures d’un montant de 25 milliards d’euros afin d’atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation.
Mais cela n’a guère contribué à apaiser les craintes liées à l’inflation : la proportion des ménages anticipant une accélération de la hausse des prix grimpe de 50 points pour atteindre son plus haut niveau depuis le début de l’enquête de l’Insee en 1972.
En Allemagne, la coalition au pouvoir a adopté la semaine dernière un deuxième train de mesures d’un montant de 17 milliards d’euros pour freiner la hausse des coûts de l’électricité, du chauffage et du carburant.
La détérioration de la confiance des ménages est loin de se limiter à la France et à l’Allemagne.
Selon l’estimation « flash » publiée mercredi, le moral des consommateurs de la zone euro s’est effondré en mars à 18,7 points, touchant son niveau le plus bas depuis le début de la crise du coronavirus en avril et mai 2020.
L’Italie, troisième économie de la zone euro, a également enregistré une baisse plus importante que prévu de la confiance des ménages en mars, a indiqué l’Office national des statistiques la semaine dernière.
En mars, la confiance des ménages belges, pénalisée par la guerre en Ukraine, a enregistré sa plus forte baisse depuis le début de l’enquête en 1985, alors que celle des ménages néerlandais a atteint son plus bas niveau en 9 ans.
(Reportage Leigh Thomas à Paris et Zuzanna Szymanska à Berlin, avec la contribution de Phillip Blenkinsop à Bruxelles et de Bart Meijer à Amsterdam, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.