Enquête sur le croche-pied d’un policier lors d’une manifestation
Le parquet de Toulouse annonce mardi l’ouverture d’une enquête judiciaire pour « violence par personne dépositaire de l’autorité publique », confiée à l’IGPN, à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant un policier faire un croche-pied à une manifestante le 9 janvier à Toulouse.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ces images, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont conduit le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à rappeler lundi les forces de l’ordre à un « usage juste et proportionné de la force ».
« C’est l’honneur de la police qui est en jeu, on ne fait pas de croche-pied à l’éthique, sauf à s’abaisser, à abaisser la police », a-t-il dit en référence à cette scène.
Une procédure disciplinaire a été ouverte à l’encontre du policier, qui a été identifié, a-t-on appris de source policière.
Emmanuel Macron a annoncé mardi avoir demandé au ministre de l’Intérieur des propositions pour améliorer la déontologie et le contrôle de l’action des forces de l’ordre, un infléchissement du discours de l’exécutif qui récusait jusqu’à présente l’expression « violences policières ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.