Cameroun: Une opération lancée pour régulariser les citoyens en situation de double identité (DGSN)
Le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele (photo), a annoncé dans un communiqué daté du 10 janvier 2025, le lancement d’une opération visant à résoudre les problèmes d’identité multiples et à accélérer la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI). Dans ce cadre, il invite « tous les citoyens camerounais en situation de double identité ou ayant d’autres difficultés avec leur filiation pour obtenir leurs CNI, à déposer (…) leurs requêtes (..) auprès de l’une des dix délégations régionales de la Sûreté nationale, en vue du traitement de leur cas »
Le patron de la Police camerounaise précise que les demandes doivent être accompagnées des coordonnées personnelles des intéressés telles que le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et la boîte postale. Les personnes concernées peuvent également consulter le site Internet de la DGSN (www.dgsn.cm) ou suivre les émissions dédiées à la Sûreté nationale diffusées sur le Poste national de la CRTV pour obtenir des informations supplémentaires.
Selon les autorités de la police, près de 3 millions de Camerounais se trouvent en situation de double, voire de triple identité, ce qui complique considérablement le processus de délivrance de la CNI. Ces personnes refuseraient de faire valider leur identité authentique, « car ayant développé d’autres avantages avec leurs multiples identités », comme l’a déclaré Martin Mbarga Nguele en janvier 2021, expliquant par-là les retards observés dans la délivrance de cette pièce. Cette problématique a généré une frustration importante parmi les citoyens, notamment sur les réseaux sociaux, où la campagne « Je veux ma CNI » dénonçait les dysfonctionnements du système. Le gouvernement a justifié ces retards par la mise en place de mesures visant à sécuriser l’identité des Camerounais, dans un contexte où les fraudes multiples risquent d’entacher le système.
Martin Mbarga Nguele précise que cette opération s’inscrit en « exécution des très hautes instructions du chef de l’État » et en vue de « l’imminence du lancement du nouveau système d’identification sécuritaire » du Cameroun. Ce système, qui vise à produire des CNI en 48 heures, s’inspire des passeports biométriques et devrait permettre une gestion plus rapide et sécurisée des demandes. Le DGSN avait annoncé en janvier 2024 que ce système serait opérationnel l’année dernière, mais sa mise en œuvre tarde à être effective. Cette opération de régularisation des identités multiples intervient également à quelques mois des élections présidentielle et régionales prévues en 2025, où la CNI est indispensable pour l’inscription sur les listes électorales.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

