Cameroun : Une campagne de 16 jours pour sensibiliser contre les violences basées sur le genre
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La campagne d’une durée de 16 jours est pilotée par ONU Femmes en coordination avec les autorités camerounaises. L’initiative qui va s’achever le 10 décembre prochain vise a sensibiliser contre les violences faites aux femmes a-t-on appris.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial pour l’élimination des violences à l’égard des femmes coordonné par ONU Femmes face à l’ampleur des violences basée sur le genre. Selon l’organisation onusienne “La violence à l’égard des femmes et des filles n’est pas inéluctable – elle peut être évitée ” .
Lancée le lundi 25 novembre 2024, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, cette campagne se veut une initiative de ” sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes” a indiqué le ministre de la protection de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa.
C’est sur ce levier que veulent surfer les autorités camerounaises afin de sensibiliser sur ce fléau pendant cette campagne.
Des séries d’activité qui vont tourner autour des conférences, des témoignages de dénonciation sur les actes de féminicides, la collecte des données sur l’ampleur du phénomène au sein de la société vont meubler ces 16 jours a informé le ministère de la protection de la femme et de la famille.
Une batterie d’actions qui vont en droite ligne avec les besoins édictés par ONU Femmes pour éradiquer ces violences basée sur le genre.
” Nous avons besoin d’une législation solide, d’une meilleure collecte de données, d’une plus grande redevabilité gouvernementale, d’une culture de tolérance zéro et de moyens financiers accrus pour les organisations de défense des droits des femmes et les organes institutionnels compétents » a souligné l’organisation onusienne dans un communiqué pour indiquer les actions à prioriser pendant ces 16 jours de campagne.
Le thème retenu cette année, « Toutes les 11 minutes, une femme est tuée. Pas d’excuse. Tous unis pour mettre un terme à la violence contre les femmes », releve l’urgence d’une mobilisation collective.
Selon les chiffres officiels, 39% de femmes subissent les violences liées à leur genre au Cameroun.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.