Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : Le ministre de l’enseignement secondaire ordonne la fermeture de 5 établissements

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La ministre des enseignements secondaires, Nalova Lyonga ne se tourne définitivement pas les pousses dans son bureau. Elle a ordonné hier mercredi 22 janvier 2025 , la fermeture de cinq établissements scolaires de la ville Yaoundé dont les noms n’ont pas été indiqué . Il leur est reproché le non-respect des règlements et des normes des écoles d’enseignement secondaire au Cameroun a-t-on appris. Une décision qui intervient après la suspension cette semaine de ses fonctions, du proviseur du lycée de Nkol-Eton par madame la ministre des enseignements secondaires.

Cette décision fait suite à une opération coup de poings entrepris par la ministre des Enseignements secondaires, Professeur Pauline Nalova Lyonga contre les établissements clandestins.

Lundi 21 janvier 2025, lors d’une visite inopinée dans certains établissements de l’enseignement secondaire de la cité capitale, cinq d’entre eux ont été épinglés et temporairement fermés en raison de l’insuffisance des infrastructures et du manque d’autorisation de fonctionnement a-t-on appris.

Ce sont plus de 1 000 élèves qui sont ainsi concernés par cette décision ministérielle dont l’objectif selon le numéro un de l’enseignement secondaire est d’emmener les responsables des établissements de son ordre d’éducation à se conformer à la règlementation en vigueur afin de maintenir la qualité de l’enseignement.

“Nous ne tolérerons aucune école qui opère en marge des lois et des standards établis. L’avenir de nos enfants ne peut être compromis. » a fait savoir Pauline Nalova Lyonga avant d’appeler tous les responsables des établissements d’éducation à “se conformer aux exigences légales et pédagogiques sous peine de sanctions similaires” a-t-elle prévenu.

Cette décision de fermeture de cinq établissements en pleine année scolaire soulève néanmoins beaucoup d’inquiétudes auprès des élèves et de leurs parents qui redoutent l’interruption de leur scolarité et la perte des ressources investies pour leur progéniture.

Certains ont d’ailleurs proposé à Madame la ministre de sanctionner les propriétaires des établissements au lieu d’interrompre catégoriquement la scolarité des élèves a expliqué un parent d’élève concerné par cette mesure.

« Je pense qu’elle aurait dû simplement imposer une sanction économique plutôt que de mettre les élèves à l’extérieur », a ajouté un autre parent.

Au Cameroun, le phénomène d’établissements scolaires clandestins est très récurrent. Malgré la sensibilisation des autorités, chaque année, plusieurs responsables continuent à prendre le risque de fonctionner en marge de la réglementation en vigueur. Dans le passé, la pratique semblait marcher entretenue par de vastes réseaux de corruption au niveau du ministère nous a confié un ancien responsable au ministère de l’enseignement secondaire.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS