Cameroun: le chef de la gendarmerie prescrit une enquête à la suite de l’agression d’un avocat
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.
Galax Etoga, Secrétaire d’État à la Gendarmerie a ordonné l’ouverture d’une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux , d’une vidéo montrant des actes de violence des éléments de la gendarmerie nationale sur Me Richard Tamfu, avocat au Barreau du Cameroun a-t-on appris.
Le commandant de la légion de gendarmerie du Littoral a demandé l’ouverture sans délai d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire, sur instruction du secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Galax Yves Landry Etoga.
Les enquêteurs qui disposent de 72 heures à compter du 27 novembre pour établir la vérité des faits sur cette affaire veilleront à entendre toutes les parties a-t-on renseigné.
Pour rappel, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le 27 novembre 2024 montre l’agression de Maître Tamfu , avocat au barreau du Cameroun par des hommes en tenue.
Selon les informations des organisations de défense des droits de l’homme, Me Tamfu a été brutalisé alors qu’il s’opposait à l’arrestation de son client par des éléments des Forces de défense et de sécurité ne détenant aucun mandat. A l’issue de cette agression, il a été conduit à l’hôpital Laquintinie de Douala pour des soins.
Depuis la publication de cette vidéo, les organisations de défense des droits humains comme Mandela Center international et certains hommes politiques à l’instar de Maurice Kamto ont réagi et dénoncé « des traitements inhumains » et demandé “l’ouverture immédiate d’une enquête”.
Dans un récent rapport, le Comité des Nations unies contre la torture à recommandé à l’Etat du Cameroun de suspendre de leurs fonctions les personnes impliquées dans des cas de torture ou de mauvais traitement, pendant la durée de l’enquête.