150 établissements d’Orpea inspectés depuis la fin janvier
Orpea, accusé dans un livre paru fin janvier de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées, a déclaré vendredi que 150 établissements du groupe avaient fait l’objet d’inspections administratives depuis cette date.
« Je m’engage à veiller à ce que l’ensemble des observations soient considérées avec le plus grand sérieux et les recommandations mises en oeuvre dans les meilleurs délais », a assuré dans un communiqué Philippe Charrier, nommé PDG d’Orpea à la suite du scandale.
Le spécialiste de la prise en charge de la dépendance a publié des indicateurs financiers préliminaires pour 2021, avec un chiffre d’affaires annuel en hausse l’an dernier de 5,1% en données organiques, à 4,285 milliards d’euros, et un excédent brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) à 1,068 milliard d’euros, soit une marge de 24,9%.
Le groupe a confirmé qu’il publierait l’ensemble de ses comptes 2021 d’ici la fin avril, afin d’attendre la mise à disposition de différents rapports et premières conclusions des enquêtes externes et indépendantes sur sa gestion, prévues respectivement mi-mars et mi-avril.
Le gouvernement a lancé une double enquête, financière et administrative, à la suite de la publication du livre « Les Fossoyeurs » dénonçant la gestion de plusieurs Ehpad d’Orpea.
Le groupe, qui dénonce et rejette des « allégations », a de son côté mandaté des cabinets d’audit pour mener des missions d’évaluations externes.
A la suite de la parution du livre de Victor Castanet, mais aussi d’un reportage de l’émission « Cash investigation » sur les établissements de Korian, concurrent d’Orpea, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi que l’ensemble des 7.500 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de France seraient contrôlés dans les deux ans à venir, dans le cadre d’un plan visant à mieux encadrer leur activité.
(rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.