VinFast envisage de retarder le lancement de son usine américaine de véhicules électriques
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et Ben Klayman
(Reuters) – Le fabricant vietnamien de voitures électriques (VE) VinFast envisage de retarder encore son projet d’usine américaine d’un montant de 4 milliards de dollars (3,69 milliards d’euros) en Caroline du Nord, a déclaré une personne au fait du dossier, alors que l’entreprise déficitaire s’efforce de gagner la faveur des consommateurs américains.
VinFast a annoncé en 2022 la construction d’une usine de VE et de batteries aux États-Unis, d’une capacité de production annuelle de 150.000 véhicules, afin de profiter des efforts de l’administration américaine sur les subventions accordées aux véhicules électriques fabriqués localement.
L’entreprise avait initialement prévu d’achever l’usine en juillet 2024, mais a ensuite repoussé le début des opérations à 2025. Elle envisage un nouveau report, a déclaré la source, qui a demandé à ne pas être identifiée en raison de la confidentialité de l’information.
VinFast, qui a vendu moins de 1.000 voitures en Amérique du Nord l’année dernière, a déclaré à Reuters qu’elle « procédait à un examen et à une évaluation approfondis de tous les aspects du processus de construction de [leur] usine de Caroline du Nord ».
Le comté de Chatham, en Caroline du Nord, où la première pierre de l’usine a été posée en juillet, s’est refusé à tout commentaire sur un éventuel retard.
Un porte-parole du gouvernement local a cependant indiqué que VinFast avait révisé à deux reprises la taille du bâtiment d’assemblage général de l’usine. La dernière révision a été soumise en avril et est toujours en cours d’examen par le service des permis du comté.
REMPORTER LA CAROLINE DU NORD
Lorsque VinFast a annoncé en mars 2022 son projet en Caroline du Nord, le président américain Joe Biden avait promis que l’usine créerait plus de 7.000 emplois.
Alors que les républicains ont remporté la Caroline du Nord aux élections présidentielles de 2020 avec une faible marge, l’administration de Joe Biden y injecte beaucoup de fonds pour remporter l’État lors de l’élection présidentielle de novembre.
L’année dernière, VinFast a vendu moins de 35.000 voitures dans le monde, contre un objectif de 50.000 unités, dont la majeure partie sur son propre marché et alors qu’il dispose d’une usine dans le nord du Vietnam d’une capacité de production annuelle de 300.000 voitures.
Par ailleurs, la plupart des véhicules vendus sur le marché intérieur l’ont été à des parties liées et l’année dernière, la perte nette du groupe s’est creusée de 15% pour atteindre 2,4 milliards de dollars.
Fondé en 2017 et entièrement axé sur les VE depuis 2022, VinFast, qui n’a pas encore réalisé de bénéfices, a enregistré une perte nette de 618 millions de dollars au premier trimestre.
(Reportage Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et Ben Klayman ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



