Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

VinFast envisage de retarder le lancement de son usine américaine de véhicules électriques

par Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et Ben Klayman

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Le fabricant vietnamien de voitures électriques (VE) VinFast envisage de retarder encore son projet d’usine américaine d’un montant de 4 milliards de dollars (3,69 milliards d’euros) en Caroline du Nord, a déclaré une personne au fait du dossier, alors que l’entreprise déficitaire s’efforce de gagner la faveur des consommateurs américains.

VinFast a annoncé en 2022 la construction d’une usine de VE et de batteries aux États-Unis, d’une capacité de production annuelle de 150.000 véhicules, afin de profiter des efforts de l’administration américaine sur les subventions accordées aux véhicules électriques fabriqués localement.

L’entreprise avait initialement prévu d’achever l’usine en juillet 2024, mais a ensuite repoussé le début des opérations à 2025. Elle envisage un nouveau report, a déclaré la source, qui a demandé à ne pas être identifiée en raison de la confidentialité de l’information.

VinFast, qui a vendu moins de 1.000 voitures en Amérique du Nord l’année dernière, a déclaré à Reuters qu’elle « procédait à un examen et à une évaluation approfondis de tous les aspects du processus de construction de [leur] usine de Caroline du Nord ».

Le comté de Chatham, en Caroline du Nord, où la première pierre de l’usine a été posée en juillet, s’est refusé à tout commentaire sur un éventuel retard.

Un porte-parole du gouvernement local a cependant indiqué que VinFast avait révisé à deux reprises la taille du bâtiment d’assemblage général de l’usine. La dernière révision a été soumise en avril et est toujours en cours d’examen par le service des permis du comté.

REMPORTER LA CAROLINE DU NORD

Lorsque VinFast a annoncé en mars 2022 son projet en Caroline du Nord, le président américain Joe Biden avait promis que l’usine créerait plus de 7.000 emplois.

Alors que les républicains ont remporté la Caroline du Nord aux élections présidentielles de 2020 avec une faible marge, l’administration de Joe Biden y injecte beaucoup de fonds pour remporter l’État lors de l’élection présidentielle de novembre.

L’année dernière, VinFast a vendu moins de 35.000 voitures dans le monde, contre un objectif de 50.000 unités, dont la majeure partie sur son propre marché et alors qu’il dispose d’une usine dans le nord du Vietnam d’une capacité de production annuelle de 300.000 voitures.

Par ailleurs, la plupart des véhicules vendus sur le marché intérieur l’ont été à des parties liées et l’année dernière, la perte nette du groupe s’est creusée de 15% pour atteindre 2,4 milliards de dollars.

Fondé en 2017 et entièrement axé sur les VE depuis 2022, VinFast, qui n’a pas encore réalisé de bénéfices, a enregistré une perte nette de 618 millions de dollars au premier trimestre.

(Reportage Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et Ben Klayman ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4S0CK-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.