VinFast envisage de retarder le lancement de son usine américaine de véhicules électriques
par Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et Ben Klayman
(Reuters) – Le fabricant vietnamien de voitures électriques (VE) VinFast envisage de retarder encore son projet d’usine américaine d’un montant de 4 milliards de dollars (3,69 milliards d’euros) en Caroline du Nord, a déclaré une personne au fait du dossier, alors que l’entreprise déficitaire s’efforce de gagner la faveur des consommateurs américains.
VinFast a annoncé en 2022 la construction d’une usine de VE et de batteries aux États-Unis, d’une capacité de production annuelle de 150.000 véhicules, afin de profiter des efforts de l’administration américaine sur les subventions accordées aux véhicules électriques fabriqués localement.
L’entreprise avait initialement prévu d’achever l’usine en juillet 2024, mais a ensuite repoussé le début des opérations à 2025. Elle envisage un nouveau report, a déclaré la source, qui a demandé à ne pas être identifiée en raison de la confidentialité de l’information.
VinFast, qui a vendu moins de 1.000 voitures en Amérique du Nord l’année dernière, a déclaré à Reuters qu’elle « procédait à un examen et à une évaluation approfondis de tous les aspects du processus de construction de [leur] usine de Caroline du Nord ».
Le comté de Chatham, en Caroline du Nord, où la première pierre de l’usine a été posée en juillet, s’est refusé à tout commentaire sur un éventuel retard.
Un porte-parole du gouvernement local a cependant indiqué que VinFast avait révisé à deux reprises la taille du bâtiment d’assemblage général de l’usine. La dernière révision a été soumise en avril et est toujours en cours d’examen par le service des permis du comté.
REMPORTER LA CAROLINE DU NORD
Lorsque VinFast a annoncé en mars 2022 son projet en Caroline du Nord, le président américain Joe Biden avait promis que l’usine créerait plus de 7.000 emplois.
Alors que les républicains ont remporté la Caroline du Nord aux élections présidentielles de 2020 avec une faible marge, l’administration de Joe Biden y injecte beaucoup de fonds pour remporter l’État lors de l’élection présidentielle de novembre.
L’année dernière, VinFast a vendu moins de 35.000 voitures dans le monde, contre un objectif de 50.000 unités, dont la majeure partie sur son propre marché et alors qu’il dispose d’une usine dans le nord du Vietnam d’une capacité de production annuelle de 300.000 voitures.
Par ailleurs, la plupart des véhicules vendus sur le marché intérieur l’ont été à des parties liées et l’année dernière, la perte nette du groupe s’est creusée de 15% pour atteindre 2,4 milliards de dollars.
Fondé en 2017 et entièrement axé sur les VE depuis 2022, VinFast, qui n’a pas encore réalisé de bénéfices, a enregistré une perte nette de 618 millions de dollars au premier trimestre.
(Reportage Phuong Nguyen, Francesco Guarascio et Ben Klayman ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

