USA-TikTok cesse de fonctionner, Trump veut le relancer après son investiture
par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) -Le président élu américain Donald Trump a déclaré dimanche vouloir relancer après son investiture l’application TikTok, qui a cessé de fonctionner aux Etats-Unis, à l’aide d’un décret, tout en annonçant vouloir que le réseau social soit détenu à minima à 50% par des investisseurs américains.
« J’aimerais que les Etats-Unis détiennent une participation de 50% dans une coentreprise. Ainsi, nous sauvons TikTok, le gardons entre de bonnes mains et lui permettons de prospérer », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.
L’application de partage de vidéos a cessé de fonctionner pour ses 170 millions d’utilisateurs américains samedi avant l’entrée en vigueur dimanche d’une loi interdisant l’application dans le pays.
Le président-élu, Donald Trump, avait déclaré samedi qu’il accorderait « très probablement » un sursis de 90 jours à l’application après son investiture à la Maison blanche lundi.
TikTok a disparu samedi des magasins d’applications de Google et d’Apple.
« Une loi interdisant TikTok est entrée en vigueur aux Etats-Unis. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser TikTok pour l’instant. Nous sommes chanceux que le président Trump ait dit qu’il travaillerait avec nous pour trouver une solution afin de rétablir TikTok une fois qu’il entrera en fonction. S’il vous plaît, restez avec nous! », pouvait-on lire dans un message qui s’affichait lorsque les utilisateurs tentaient de se connecter à l’application samedi vers 22h45 (03h45 GMT dimanche).
Les autres applications du géant chinois ByteDance, la maison-mère de TikTok, étaient également indisponibles dans les magasins d’applications américains et il n’était pas possible de s’y connecter.
La loi votée en avril dernier par le Congrès qui enjoint à TikTok de rompre avec sa maison mère sous peine d’interdiction, a été validée vendredi par la Cour suprême américaine après un recours du réseau social chinois.
Selon le département de la Justice, TikTok constitue une menace sérieuse pour la sécurité nationale en raison de son accès aux données personnelles de nombreux Américains, potentiellement exploitables par le gouvernement chinois.
TikTok réfute avoir partagé ou vouloir partager les données des utilisateurs américains et dénonce une loi inconstitutionnelle violant le droit à la liberté d’expression.
Mike Waltz, nommé conseiller à la Sécurité nationale par Donald Trump, a déclaré plus tôt dimanche à CNN que le président élu n’avait pas écarté l’hypothèse que le réseau social reste sous giron chinois si des mesures étaient prises pour s’assurer que les données des utilisateurs américains soient protégées et stockées aux Etats-Unis.
Le réseau social chinois avait appelé vendredi dans un communiqué le président Joe Biden à intervenir pour éviter que la plateforme ne ferme aux Etats-Unis.
La Maison blanche a répondu samedi que le sort de l’application était désormais entre les mains de l’administration Trump.
(avec Jaspreet Singh, Aditya Soni et Mrinmay Dey, Doyinsola Oladipo et David Ljunggren; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)