TSMC: Le T3 meilleur que prévu grâce à l’essor de l’IA
TAIPEI (Reuters) – Le premier fabricant de puces au monde Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d’un bond de 54% de son bénéfice au troisième trimestre en raison de l’augmentation de la demande, notamment pour les puces utilisées dans l’intelligence artificielle (IA).
TSMC, qui compte parmi ses clients Apple et Nvidia, continue de bénéficier de l’essor de l’IA dans un large éventail d’industries.
Le groupe a affiché un bénéfice net de 325,3 milliards de dollars taïwanais (10,11 milliards de dollars, 9,32 milliards d’euros) pour le trimestre clos le 30 septembre, contre un consensus de 300,2 milliards de dollars taïwanais selon LSEG.
Société cotée en bourse la plus importante d’Asie, TSMC a déclaré que son chiffre d’affaires du troisième trimestre avait augmenté de 36% sur un an pour atteindre 23,5 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros), un résultat supérieur à la prévision du groupe qui était comprise entre 22,4 milliards et 23,2 milliards de dollars.
TSMC prévoit pour le quatrième trimestre un chiffre d’affaires compris entre 26,1 milliards et 23,9 milliards d’euros, contre 19,62 milliards un an plus tôt.
Le groupe estime que ses investissements dépasseront légèrement 30 milliards de dollars cette année, contre une prévision précédente comprise entre 30 milliards et 32 milliards.
Le second semestre de l’année est traditionnellement la période de pointe pour les entreprises technologiques taïwanaises, qui s’efforcent d’approvisionner leurs clients avant les fêtes de fin d’année sur les principaux marchés occidentaux.
Surnommé à Taïwan la « montagne sacrée qui protège le pays » en raison de son rôle essentiel dans l’économie taïwanaise dépendante des exportations, TSMC est peu concurrencé, malgré les efforts d’Intel et Samsung.
(Reportage Yimou Lee, Ben Blanchard et Faith Hung ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale