Tesla dévoile ses robot-taxis à Hollywood
par Abhirup Roy et Akash Sriram
(Reuters) – Le patron de Tesla , Elon Musk, a dévoilé jeudi soir son très attendu robot-taxi, dont il espère qu’il stimulera la croissance à long terme groupe, lors d’un événement à Hollywood.
Elon Musk qui est entré sur scène à bord de l’un de ses robot-taxis, a déclaré que leur production devrait débuter en 2026 et que les véhicules coûteraient moins de 30.000 dollars (27.423 euros).
Initialement promis pour 2020, les robots-taxis autonomes de Tesla, appelés « Cybercabs », suscitent l’enthousiasme sur les réseaux sociaux, en dépit d’attentes mitigées des investisseurs et analystes mettant en évidence les difficultés technologiques d’un tel projet.
Elon Musk a pour ambition d’exploiter une flotte de Cybercabs autoguidés que les passagers pourront réserver via une application. Les propriétaires de Tesla pourront également gagner de l’argent en inscrivant leurs véhicules en tant que robot-taxi sur cette application.
Pour ses robots-taxis, Tesla devrait utiliser son logiciel d’automatisation partielle commercialisé sous le nom de « Full Self-Driving » dont les progrès sont attendus.
La concurrence s’intensifie, notamment avec Waymo d’Alphabet exploitant des robotaxis autonomes dans quelques villes américaines, ou avec Cruise de General Motors, Zoox d’Amazon et des entreprises chinoises telles que WeRide.
Technologie complexe qui a entraîné des pertes de plusieurs milliards de dollars pour des entreprises tentant de percer sur le marché des robots-taxis, les véhicules autonomes sont soumis à une réglementation stricte. Au moins deux accidents mortels impliquant cette technologie ont eu lieu.
L’évènement de Tesla, intitulé « We, Robot » sera l’occasion pour les participants d’obtenir des réponses à leurs questions, notamment au sujet de la rapidité avec laquelle le groupe lancera la production, à quel coût et, surtout, les revenus qu’ils tirera de cette activité.
Tesla devra également, selon les analystes, convaincre les investisseurs de sa capacité à maintenir le rythme de croissance fulgurant annoncé il y a plusieurs trimestres, en dévoilant prototypes et plans détaillés sur la façon dont le groupe peut dépasser des rivaux.
Elon Musk pourrait également donner jeudi soir des détails sur des versions moins chères des véhicules électriques actuels de Tesla, ainsi que des mises à jour sur son robot humanoïde Optimus.
(Reportage de Abhirup Roy à San Francisco et de Akash Sriram à Bangalore ; version française Etienne Breban )
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




