Taïwan appelle à un partenariat avec l’UE sur les semiconducteurs et l’IA
TAIPEI (Reuters) – Le président taïwanais Lai Ching-te a appelé lundi à la signature d’un accord de partenariat économique avec l’Union Européenne (UE), afin notamment de renforcer la coopération dans le domaine des semiconducteurs, Taipei soulignant notamment que les démocraties doivent travailler ensemble sur ce sujet.
Taiwan, qui cherche à signer des partenariats commerciaux et d’investissement avec l’UE, bénéficerait d’un tel accord étant donné son isolement diplomatique et son exclusion de la plupart des organismes internationaux.
Lai Ching-te, s’exprimant lors d’un forum d’investissement Taïwan-UE à Taipei, a déclaré que, face à l’essor de l’autoritarisme, un « parapluie démocratique solide » devait être formé avec l’UE pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement sûres.
« En se tournant vers l’avenir, Taïwan espère adopter une approche innovante en vue de la signature d’un accord de partenariat économique avec l’UE », a-t-il déclaré.
Un tel accord établirait une base institutionnelle solide pour la poursuite de la coopération dans des domaines tels que les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle, a ajouté le président taïwanais.
« Cela permettrait non seulement de rendre nos deux économies plus résilientes et plus sûres, mais aussi de garantir le fonctionnement stable des chaînes d’approvisionnement mondiales. »
Dans un message vidéo adressé au forum Taïwan-UE, la directrice adjointe de la direction générale du Commerce Maria Martin-Prat a fait l’éloge des relations bilatérales entre Taïwan et l’UE, sans mentionner la signature d’un accord.
« Taïwan, une démocratie dynamique dotée d’une économie ouverte, est un partenaire de confiance qui nous permet de promouvoir notre sécurité économique », a-t-elle déclaré.
(Reportage Ben Blanchard ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)