Schneider continue de s’associer à Nvidia pour développer des systèmes de refroidissement
par Stephen Nellis
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Le producteur d’équipement électrique français Schneider continue de travailler avec Nvidia en vue de développer des designs de systèmes de refroidissements pour leurs nouveaux centres de données d’intelligence artificielle générative (IA), dans le cadre de la collaboration convenue en mars dernier, a déclaré le groupe mercredi.
Les designs de Schneider seront utilisés dans des centres de données utilisant le serveur phare de Nvidia, qui contient 72 de ses plus puissantes puces d’IA et sera mis en service au début de l’année prochaine. Aucun détail financier n’a été dévoilé.
Ces serveurs consommeront jusqu’à 132 kilowatts d’énergie par rack, et les versions les plus puissantes nécessiteront un liquide de refroidissement afin de pouvoir opérer.
La décision de Nvidia de passer au refroidissement liquide pour la majorité de ses puces a poussé de nombreux opérateurs à construire ou reconfigurer leurs centre de données afin de pouvoir accueillir les nouveau semi-conducteurs.
Aparna Prabhakar, le vice-président senior de la division « secure power » chez Schneider, a déclaré que le groupe travaille aux côtés de Nvidia afin de concevoir une série d’options de systèmes de refroidissement qui peuvent être à la fois renforcées et réduites en fonction du nombre de serveurs installés et de l’énergie qu’ils consomment.
Les plans seront vendus à des entreprises d’informatique dématérialisée « cloud » ou à des centres de données.
« C’est un poids lourd des deux côtés », a déclaré Aparna Prabhakar au sujet des efforts des ingénieurs. « Nous nous occupons de tout ce qui est en-dehors des serveurs, et Nvidia s’occupe de ce qu’il y a à l’intérieur. »
Schneider, qui a mis fin aux fonctions de son directeur général Peter Herweck en novembre, s’efforce à étendre sa branche de centres de données d’IA.
Le groupe a aussi signé en 2023 un accord avec Compass Datacenters pour la livraison de 3 milliards d’euros d’équipement électrique sur une période de cinq ans.
(Rédigé par Stephen Nellis à San Francisco, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)