Nissan envisage un partenariat avec Honda dans les véhicules électriques, selon la presse
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVTOKYO (Reuters) – Nissan envisage un partenariat avec Honda dans les voitures électriques, qui pourrait inclure des achats et des efforts de développement conjoints, a rapporté le quotidien économique Nikkei mercredi.
Ce partenariat, destiné à mieux affronter la concurrence des constructeurs chinois, serait conclu alors que Nissan a réorganisé l’an dernier son alliance historique avec Renault.
La chaîne de télévision TV Tokyo a pour sa part rapporté mercredi que le conseil d’administration de Nissan avait décidé mardi d’envisager une éventuelle collaboration avec Honda. Aucun détail n’a été donné sur les contours de cette collaboration.
Un porte-parole de Nissan n’a pas souhaité commenter les informations de TV Tokyo. Honda n’a rien à dire à ce sujet, a pour sa part déclaré un représentant du constructeur japonais. Renault n’a pas pu être joint dans l’immédiat.
Bien qu’ils aient restructuré leur alliance historique l’an dernier, en la spécialisant par projet et par région, Renault et Nissan ont toujours une importante coopération dans l’électrique, principalement axée sur l’Europe.
Les prochains Nissan Qashqai, Leaf et Juke électriques seront ainsi basés sur la plateforme commune de taille moyenne de l’alliance, tandis que la future Micra électrique aura la même architecture que la Renault 5 et sera assemblée dans la même usine française de Douai (Nord).
Nissan s’est en outre engagé à investir jusqu’à 600 millions d’euros dans la nouvelle entité de Renault dédiée à l’électrique et aux logiciels, Ampère, même si l’introduction en Bourse de cette filiale a été annulée au début de l’année.
(Reportage Daniel Leussink, Maki Shiraki et Makiko Yamazaki, avec Gilles Guillaume, Corentin Chappron et Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)