Microsoft va investir 1,7 milliard de dollars dans le cloud et l’IA en Indonésie
par Stanley Widianto
JAKARTA (Reuters) – Microsoft va investir 1,7 milliard de dollars (1,59 milliard d’euros) sur quatre ans dans le développement de ses services d’information dématérialisée (« cloud ») et d’intelligence artificielle en Indonésie, comprenant la construction de centres de données, a annoncé mardi le directeur général Satya Nadella en visite dans le pays.
Djakarta est la première étape du voyage de Satya Nadella en Asie du Sud-Est visant à promouvoir les technologies d’IA générative de l’entreprise américaine. Il se rendra en Malaisie et en Thaïlande dans le courant de la semaine.
L’investissement de Microsoft « apportera à l’Indonésie l’infrastructure la plus récente et la plus performante en matière d’IA », a déclaré le directeur général qui souhaite prendre les devants en matière d’infrastructure liée à l’IA.
Satya Nadella a rencontré le président sortant Joko Widodo et les ministres de son cabinet plus tôt dans la journée de mardi pour discuter de la recherche conjointe en matière d’IA et du développement de talents, a déclaré à la presse le ministre des Communications, Budi Arie Setiadi.
Joko Widodo a suggéré que Microsoft installe ses centres de données sur l’île balnéaire de Bali ou dans la nouvelle capitale Nusantara, qui est encore en cours de construction en pleine jungle de Bornéo, a indiqué le ministre.
Microsoft formera 2,5 millions de personnes en Asie du Sud-Est à l’utilisation d’IA d’ici 2025, a affirmé Satya Nadella, dont 840.000 en Indonésie.
Microsoft tente d’étendre son soutien au développement de l’IA à l’échelle internationale, notamment en investissant 2,9 milliards de dollars dans des infrastructures de cloud et d’IA au Japon et en investissant 1,5 milliard de dollars dans la société d’IA G42 basée aux Émirats arabes unis.
La visite de Nadella à Jakarta intervient deux semaines après que Tim Cook, directeur général d’Apple, a rencontré Joko Widodo et déclaré qu’il envisagerait de construire une usine en Indonésie.
(Reportage Stanley Widianto avec l’aide de Fransiska Nangoy ; Rédigé par Gayatri Suroyo ; Version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


