Microsoft annule des contrats de location de centres de données d’IA, semant le doute sur la demande
(Reuters) – Microsoft a annulé des contrats de location pour plusieurs centres de données à grande capacité aux États-Unis, suggérant une offre excédentaire, alors que le groupe renforce son infrastructure d’intelligence artificielle (IA), selon TD Cowen.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Cette annonce a fait reculer Schneider Electric, Siemens Energy, ABB et Legrand de 3,5% à 6,9% en Bourse, alors que le lancement par DeepSeek, en janvier, d’un assistant gratuit développé à bas coût, a soulevé des doutes sur le modèle économique de ses concurrents.
Microsoft a annulé des contrats de location totalisant « quelques centaines de mégawatts » de capacité avec au moins deux opérateurs privés de centres de données, ont indiqué les analystes TD Cowen, citant des vérifications de la chaîne d’approvisionnement.
Microsoft a également cessé de convertir les déclarations de qualifications, qui précèdent les baux formels, ont ajouté les analystes, précisant que d’autres entreprises technologiques, y compris Meta Platforms, ont déjà adopté des mesures similaires.
La note, publiée tard vendredi, a entraîné un recul de 1,8% de l’action Microsoft lundi.
Microsoft n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire lundi.
Jefferies a toutefois affirmé que Microsoft démentait toute modification de ses projets de centres de données.
Une annulation de bail marquerait un tournant pour Microsoft, qui a prévu 80 milliards de dollars (76,42 milliards d’euros) d’investissements cette année, principalement pour l’IA.
Selon Mark Moelder, analyste chez Bernstein, cette décision pourrait refléter une baisse de la demande, notamment après les résultats trimestriels décevants des principales entreprises de « cloud computing », mais aussi l’augmentation des capacités de Microsoft au cours des dernières années.
« Microsoft devait répondre à la demande et a eu beaucoup de mal à trouver des capacités. Il est donc possible que la direction ait loué, même à un prix élevé, des centres de données et des capacités GPU, et qu’elle ait négocié plus de contrats pour des capacités futures supplémentaires qu’elle n’en avait besoin », a ajouté Mark Moelder.
Selon Citi, qui a publié une note après un entretien avec le directeur général d’ABB, le groupe a observé que Microsoft a suspendu les bons de commande sur certains projets pour une période d’environ 30 à 45 jours, ABB estimant être actuellement à 20 jours dans ce processus.
Selon ABB ce processus correspond à la volonté de Microsoft de « faire le point » plutôt qu’une inflexion majeure.
(Reportage Aditya Soni à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.