Meta lance Threads, une application pour concurrencer Twitter
par Katie Paul
NEW YORK (Reuters) – Déjà 30 millions de personnes se sont inscrites sur l’application de microblogage Threads, dévoilée la veille par le cofondateur et PDG de Meta Platforms, Mark Zuckerberg, qui cherche à concurrencer Twitter.
Quelques minutes après le lancement de Threads, des entreprises comme Billboard, HBO ou Variety, et des célébrités, comme Kim Kardashian et Jennifer Lopez avaient déjà ouvert des comptes.
« Allons-y. Bienvenue sur Threads », a écrit Mark Zuckerberg sur l’application disponible dans une centaine de pays, mais pas en France ni en Europe. Elle revendique 10 millions d’inscriptions en sept heures.
Bien que Threads soit une application indépendante, ses utilisateurs pourront conserver les abonnés de leur compte Instagram, dont Meta Platforms est également la maison-mère, ainsi que le même nom d’utilisateur.
Instagram compte déjà des centaines de millions d’utilisateurs enregistrés et a l’habitude d’introduire de nouvelles fonctionnalités basées sur le succès d’autres entreprises de réseaux sociaux.
Ce lancement intervient alors que Twitter est confronté à de nombreuses controverses depuis qu’Elon Musk a racheté la société pour 44 milliards de dollars en 2022.
La semaine dernière, le milliardaire, directeur général de Tesla, a annoncé une série de nouvelles restrictions sur l’application, limitant le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent consulter par jour, suscitant l’indignation de nombreux utilisateurs de la plateforme.
« Les investisseurs ne peuvent pas s’empêcher d’être un peu enthousiastes à l’idée que Meta ait vraiment un ‘Twitter-Killer' » (tueur de Twitter, Ndlr), selon Danni Hewson, responsable de l’analyse financière au sein de la société d’investissement AJ Bell.
D’autres ont vu dans le lancement de Threads l’occasion de créer une version moins toxique de Twitter.
« Que cette plateforme ait de bonnes vibrations, une communauté forte, un excellent humour et moins de harcèlement », a déclaré après son inscription Alexandria Ocasio-Cortez, représentante démocrate américaine.
(Avec la contribution de Sheila Dang, Chavi Mehta et Bansari Kamdar; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
