L’UE va réduire les surtaxes imposées aux Tesla fabriquées en Chine
BRUXELLES (Reuters) – Tesla va bénéficier de droits de douane supplémentaires réduits pour ses voitures fabriquées en Chine et exportées vers l’Union européenne (UE), après que l’exécutif européen a révisé mardi sa proposition sur le sujet.
La Commission européenne, qui supervise la politique commerciale de l’UE, estime que ces droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques (VE) sont nécessaires pour uniformiser les règles du jeu et lutter contre les subventions chinoises dans le secteur jugées injustes.
L’exécutif européen a fixé à 9% les surtaxes sur les importations chinoises de voitures du constructeur californien, contre 20,8% en juillet, et a déclaré que certaines entreprises chinoises détenant des coentreprises avec des constructeurs automobiles de l’UE pourraient aussi bénéficier d’une réduction.
Ces droits de douane s’ajoutent à ceux, standards, de 10% imposés par l’UE sur les importations de voitures.
Tesla avait demandé que son taux soit recalculé en fonction des subventions spécifiques qu’elle avait reçues. La Commission a conclu mardi que l’entreprise américaine avait reçu moins de subventions du gouvernement chinois que les fabricants de VE du pays sur lesquels Bruxelles avait enquêté.
L’UE considère cependant toujours que les VE chinois ont bénéficié d’importantes subventions et a proposé des droits définitifs allant jusqu’à 36,3%. Ce chiffre est légèrement inférieur au droit provisoire maximal de 37,6% fixé en juillet pour les entreprises qui n’ont pas coopéré à l’enquête de l’UE.
Les trois sociétés retenues dans l’échantillon vont bénéficier chacune de droits provisoires légèrement inférieurs. Pour le géant chinois des véhicules électriques BYD, le taux était de 17,0%, pour Geely de 19,3% et pour SAIC de 36,3%.
Le vote final sur les droits de douane imposés aux véhicules électriques fabriqués en Chine et importés dans l’UE devrait intervenir en novembre.
(Reportage Benoit Van Overstraeten, Philip Blenkinsop, Kate Abnett, Sudip Kar-Gupta; version française Gilles Guillaume, Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)