Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va réduire les surtaxes imposées aux Tesla fabriquées en Chine

BRUXELLES (Reuters) – Tesla va bénéficier de droits de douane supplémentaires réduits pour ses voitures fabriquées en Chine et exportées vers l’Union européenne (UE), après que l’exécutif européen a révisé mardi sa proposition sur le sujet.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Commission européenne, qui supervise la politique commerciale de l’UE, estime que ces droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques (VE) sont nécessaires pour uniformiser les règles du jeu et lutter contre les subventions chinoises dans le secteur jugées injustes.

L’exécutif européen a fixé à 9% les surtaxes sur les importations chinoises de voitures du constructeur californien, contre 20,8% en juillet, et a déclaré que certaines entreprises chinoises détenant des coentreprises avec des constructeurs automobiles de l’UE pourraient aussi bénéficier d’une réduction.

Ces droits de douane s’ajoutent à ceux, standards, de 10% imposés par l’UE sur les importations de voitures.

Tesla avait demandé que son taux soit recalculé en fonction des subventions spécifiques qu’elle avait reçues. La Commission a conclu mardi que l’entreprise américaine avait reçu moins de subventions du gouvernement chinois que les fabricants de VE du pays sur lesquels Bruxelles avait enquêté.

L’UE considère cependant toujours que les VE chinois ont bénéficié d’importantes subventions et a proposé des droits définitifs allant jusqu’à 36,3%. Ce chiffre est légèrement inférieur au droit provisoire maximal de 37,6% fixé en juillet pour les entreprises qui n’ont pas coopéré à l’enquête de l’UE.

Les trois sociétés retenues dans l’échantillon vont bénéficier chacune de droits provisoires légèrement inférieurs. Pour le géant chinois des véhicules électriques BYD, le taux était de 17,0%, pour Geely de 19,3% et pour SAIC de 36,3%.

Le vote final sur les droits de douane imposés aux véhicules électriques fabriqués en Chine et importés dans l’UE devrait intervenir en novembre.

(Reportage Benoit Van Overstraeten, Philip Blenkinsop, Kate Abnett, Sudip Kar-Gupta; version française Gilles Guillaume, Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7J0G9-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.