Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va accuser Apple d’entrave à la concurrence sur la puce NFC

La Commission européenne va accuser Apple d’entrave à la concurrence concernant l’usage exclusif de la puce sans contact NFC intégrée à ses iPhone, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier, ce qui pourrait déboucher sur une forte amende et une obligation pour le groupe américain d’ouvrir son système de paiement mobile à des rivaux.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le groupe à la pomme est dans le viseur de Margrethe Vestager, vice-présidente de l’exécutif européen en charge de la concurrence, depuis l’ouverture en juin 2020 d’une enquête sur le système de paiement Apple Pay.

La Commission s’intéressait initialement aux conditions générales de ce service de paiement sans contact dans les applications et les sites internet et au refus du groupe américain d’autoriser des concurrents à accéder à la puce NFC intégrée à ses smartphones.

L’exécutif européen s’est depuis recentré uniquement sur le NFC, qui n’est accessible que par Apple Pay, a déclaré l’une des sources.

La Commission prépare actuellement un acte d’accusation, appelé « communication des griefs », qui pourrait être adressé à Apple l’an prochain, a précisé l’une des sources. Ce document dresse généralement une série de pratiques considérées comme anticoncurrentielles par l’institution.

Sollicité, la Commission, qui a déjà engagé trois procédures contre Apple, n’a pas souhaité faire de commentaire. Apple, qui a par le passé évoqué des soucis de confidentialité et de sécurité pour justifier ses conditions d’utilisation d’Apple Pay, a également refusé de s’exprimer.

Le groupe risque une amende représentant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial, ce qui traduirait par le versement de la somme de 27,4 milliards de dollars (23,7 milliards d’euros) sur la base du chiffre d’affaires 2020.

A Wall Street, l’action Apple reculait d’environ 1% à 139 dollars à la mi-séance.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.