Les Etats-Unis, la France démantèlent la plateforme cybercriminelle Qakbot
(Reuters) – Une opération menée par plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, a permis de démanteler la plateforme Qakbot utilisée par de nombreux pirates informatiques pour commettre des délits financiers, ont annoncé mardi les autorités françaises et américaines.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Le logiciel malveillant Qakbot a infecté plus de 700.000 ordinateurs, facilité le déploiement de rançongiciels et infligé des centaines de millions de dollars de préjudices à des entreprises, des prestataires de soins et des administrations publiques à travers le monde », a déclaré le département américain de la Justice dans un communiqué.
Parmi les quelque 700.000 machines identifiées comme infectées, 26.000 l’ont été en France, a précisé la procureure de la République de Paris dans un communiqué distinct. Six serveurs, sur les 170 à l’origine de ce logiciel malveillant, se trouvaient sur le territoire français, a ajouté Laure Beccuau dans un communiqué.
L’opération, menée samedi dernier, a impliqué les autorités policières et judiciaires américaines, françaises, allemandes et néerlandaises. Elle a permis la saisie de 8,6 millions de dollars en cryptomonnaies, selon la procureure de Paris.
« Dans la nuit du 26 août 2023, le FBI a procédé à la redirection du trafic vers des serveurs sous son contrôle, libérant toutes les machines du botnet, et rendant celui-ci tout à fait inopérant », a-t-elle déclaré dans le communiqué.
« L’opération a conduit en outre à la coupure d’une cinquantaine de serveurs répartis entre les quatre pays partenaires, puis à la mise hors opération du reste de l’infrastructure. »
(Christopher Bing et David Ljunggren, rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)