Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur automobile chinois venu en nombre au salon Automechanika de Francfort

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Victoria Waldersee

FRANCFORT, Allemagne (Reuters) – Près de 900 fournisseurs automobiles chinois et une poignée de fabricants chinois de véhicules électriques (VE) étaient présents mardi au salon allemand des professionnels de l’industrie automobile, à Francfort, afin notamment de présenter leurs modèles.

La Chine, désireuse d’étendre son empreinte mondiale et de contrer l’érosion de la rentabilité de son marché local, défie l’imminente entrée en vigueur de barrières commerciales européennes.

Les constructeurs automobiles chinois, dont BYD, Geely, Hongqi et GAC International devaient présenter leurs véhicules au salon, appelé Automechanika, qui se concentre normalement sur les fournisseurs.

« Même si certains, en Europe, se retournent contre nous, nous ne nous retournerons jamais contre le marché européen », a déclaré Victor Yang, vice-président senior de Geely, le seul constructeur automobile à organiser une conférence de presse au salon.

Geely, qui selon Victor Yang a vendu environ 200.000 unités en Europe au premier semestre de cette année, devrait se heurter à des droits de douane allant jusqu’à 18,8% sur ses véhicules électriques fabriqués en Chine selon les projets actuels de la Commission européenne, décrits en retour comme « décevants » par l’entreprise chinoise.

« Notre industrie ne peut être plus forte que si nous travaillons ensemble et coopérons », a affirmé Victor Yang.

Le secteur automobile chinois investit massivement dans son expansion à l’étranger, en bénéficiant, d’après l’Europe et l’Amérique du Nord, de subventions jugées injustes. Les deux continents érigent donc des barrières commerciales pour endiguer l’afflux de véhicules électriques fabriqués en Chine.

L’exposition baptisée « EV Expo », qui ouvre ses portes mardi et a été créée en partenariat avec le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, constitue un ajout au salon automobile allemand, normalement axé sur les fournisseurs.

« Nous voulons que les véhicules électriques fabriqués par des constructeurs automobiles chinois, qui sont actuellement dans une certaine mesure inconnus, gagnent la confiance de l’industrie », a déclaré Olaf Musshoff, directeur d’Automechanika, lors d’une conférence de presse.

Au cours des sept premiers mois de 2024 en Europe, 17% des ventes de voitures particulières étaient réalisées par des constructeurs chinois, contre 12% au cours de la même période de l’année précédente, selon les données du cabinet de conseil automobile Inovev. Par ailleurs, les exportations de voitures chinoises ont atteint des sommets cette année.

La forte présence de fournisseurs chinois – presque le double du nombre de fournisseurs allemands présents – met en évidence leur rôle croissant dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, les constructeurs automobiles chinois planifiant de plus en plus une production locale en Europe et ailleurs pour contourner les taxes douanières.

Une étude de PwC publiée ce mois-ci alerte sur la diminution de la disponibilité des capitaux propres, qui empêche les fournisseurs allemands, entravés par une quête de réduction de leurs coûts, d’investir dans des technologies innovantes.

Selon l’étude, les entreprises chinoises, souvent soutenues par l’État, sont plus susceptibles d’investir dans l’amélioration des batteries et des logiciels et gagnent ainsi des parts de marché sur les entreprises allemandes et japonaises.

La taille et la portée d’Automechanika Frankfurt – avec 4.200 entreprises venues de plus de 170 pays – ont démontré que l’Europe était toujours au cœur de la promotion de l’innovation dans le secteur, a néanmoins estimé Frank Schlehuber de l’association des fournisseurs européens CLEPA.

« Francfort reste le centre de gravité », a-t-il déclaré.

(Reportage Victoria Waldersee ; version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK890FY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS