Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur automobile chinois venu en nombre au salon Automechanika de Francfort

par Victoria Waldersee

FRANCFORT, Allemagne (Reuters) – Près de 900 fournisseurs automobiles chinois et une poignée de fabricants chinois de véhicules électriques (VE) étaient présents mardi au salon allemand des professionnels de l’industrie automobile, à Francfort, afin notamment de présenter leurs modèles.

La Chine, désireuse d’étendre son empreinte mondiale et de contrer l’érosion de la rentabilité de son marché local, défie l’imminente entrée en vigueur de barrières commerciales européennes.

Les constructeurs automobiles chinois, dont BYD, Geely, Hongqi et GAC International devaient présenter leurs véhicules au salon, appelé Automechanika, qui se concentre normalement sur les fournisseurs.

« Même si certains, en Europe, se retournent contre nous, nous ne nous retournerons jamais contre le marché européen », a déclaré Victor Yang, vice-président senior de Geely, le seul constructeur automobile à organiser une conférence de presse au salon.

Geely, qui selon Victor Yang a vendu environ 200.000 unités en Europe au premier semestre de cette année, devrait se heurter à des droits de douane allant jusqu’à 18,8% sur ses véhicules électriques fabriqués en Chine selon les projets actuels de la Commission européenne, décrits en retour comme « décevants » par l’entreprise chinoise.

« Notre industrie ne peut être plus forte que si nous travaillons ensemble et coopérons », a affirmé Victor Yang.

Le secteur automobile chinois investit massivement dans son expansion à l’étranger, en bénéficiant, d’après l’Europe et l’Amérique du Nord, de subventions jugées injustes. Les deux continents érigent donc des barrières commerciales pour endiguer l’afflux de véhicules électriques fabriqués en Chine.

L’exposition baptisée « EV Expo », qui ouvre ses portes mardi et a été créée en partenariat avec le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, constitue un ajout au salon automobile allemand, normalement axé sur les fournisseurs.

« Nous voulons que les véhicules électriques fabriqués par des constructeurs automobiles chinois, qui sont actuellement dans une certaine mesure inconnus, gagnent la confiance de l’industrie », a déclaré Olaf Musshoff, directeur d’Automechanika, lors d’une conférence de presse.

Au cours des sept premiers mois de 2024 en Europe, 17% des ventes de voitures particulières étaient réalisées par des constructeurs chinois, contre 12% au cours de la même période de l’année précédente, selon les données du cabinet de conseil automobile Inovev. Par ailleurs, les exportations de voitures chinoises ont atteint des sommets cette année.

La forte présence de fournisseurs chinois – presque le double du nombre de fournisseurs allemands présents – met en évidence leur rôle croissant dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, les constructeurs automobiles chinois planifiant de plus en plus une production locale en Europe et ailleurs pour contourner les taxes douanières.

Une étude de PwC publiée ce mois-ci alerte sur la diminution de la disponibilité des capitaux propres, qui empêche les fournisseurs allemands, entravés par une quête de réduction de leurs coûts, d’investir dans des technologies innovantes.

Selon l’étude, les entreprises chinoises, souvent soutenues par l’État, sont plus susceptibles d’investir dans l’amélioration des batteries et des logiciels et gagnent ainsi des parts de marché sur les entreprises allemandes et japonaises.

La taille et la portée d’Automechanika Frankfurt – avec 4.200 entreprises venues de plus de 170 pays – ont démontré que l’Europe était toujours au cœur de la promotion de l’innovation dans le secteur, a néanmoins estimé Frank Schlehuber de l’association des fournisseurs européens CLEPA.

« Francfort reste le centre de gravité », a-t-il déclaré.

(Reportage Victoria Waldersee ; version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK890FY-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON