L’Autorité de la concurrence inflige une amende à Google
L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende de 150 millions d’euros à Google, rapporte l’agence de presse Reuters.
L’Autorité de la concurrence, une autorité administrative indépendante française chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et d’étudier le fonctionnement des marchés, a annoncé vendredi avoir infligé une amende de 150 millions d’euros à Google, filiale d’Alphabet, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité.
Google doit « clarifier la rédaction des règles de fonctionnement de Google Ads », selon l’Autorité française de la concurrence chargée d’assurer le respect de l’ordre public économique en France et de promouvoir « une concurrence suffisante sur les marchés ».
L’autorité estime que les règles de fonctionnement de la plate-forme publicitaire de Google sont « opaques », « difficilement compréhensibles » et appliquées « de manière inéquitable et aléatoire ».
« C’est une décision extrêmement importante pour l’Autorité puisque c’est la première décision de sanction concernant Google. On fait face à une domination comme on en a très rarement vu dans l’histoire de l’économie. Elle donne à Google un pouvoir de vie ou de mort sur certaines petites entreprises. », a déclaré à la presse sa présidente Isabelle de Silva.
Google a annoncé qu’il ferait appel de la décision de l’Autorité de la concurrence.
« Nos utilisateurs s’attendent à être protégés contre les publicités trompeuses et c’est à cela que servent nos conditions d’utilisation publicitaires », a réagi le groupe américain.
Google a déjà été sanctionné en mai 2018 à hauteur de 50 millions d’euros par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour des manquements aux obligations de transparence et d’information des utilisateurs.
L’intégralité de la décision de l’Autorité de la concurrence : http://bit.ly/35GEbML
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
