L’Autorité de la concurrence inflige une amende à Google
L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende de 150 millions d’euros à Google, rapporte l’agence de presse Reuters.
L’Autorité de la concurrence, une autorité administrative indépendante française chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et d’étudier le fonctionnement des marchés, a annoncé vendredi avoir infligé une amende de 150 millions d’euros à Google, filiale d’Alphabet, pour abus de position dominante sur le marché de la publicité.
Google doit « clarifier la rédaction des règles de fonctionnement de Google Ads », selon l’Autorité française de la concurrence chargée d’assurer le respect de l’ordre public économique en France et de promouvoir « une concurrence suffisante sur les marchés ».
L’autorité estime que les règles de fonctionnement de la plate-forme publicitaire de Google sont « opaques », « difficilement compréhensibles » et appliquées « de manière inéquitable et aléatoire ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« C’est une décision extrêmement importante pour l’Autorité puisque c’est la première décision de sanction concernant Google. On fait face à une domination comme on en a très rarement vu dans l’histoire de l’économie. Elle donne à Google un pouvoir de vie ou de mort sur certaines petites entreprises. », a déclaré à la presse sa présidente Isabelle de Silva.
Google a annoncé qu’il ferait appel de la décision de l’Autorité de la concurrence.
« Nos utilisateurs s’attendent à être protégés contre les publicités trompeuses et c’est à cela que servent nos conditions d’utilisation publicitaires », a réagi le groupe américain.
Google a déjà été sanctionné en mai 2018 à hauteur de 50 millions d’euros par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour des manquements aux obligations de transparence et d’information des utilisateurs.
L’intégralité de la décision de l’Autorité de la concurrence : http://bit.ly/35GEbML
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.