Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie resserre son emprise sur les médias alors que VK rachète des activités de Yandex

MOSCOU (Reuters) – Le premier groupe internet de Russie, Yandex, a annoncé mardi qu’il avait accepté de vendre son agrégateur d’informations et sa page d’accueil yandex.ru à son rival VK, une opération susceptible de limiter davantage l’accès des Russes aux médias indépendants.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’opération marque un changement important dans le paysage internet russe, Yandex cédant de fait le contrôle de la distribution du contenu en ligne à une entreprise contrôlée par l’état. 

VK gère déjà le plus grand réseau social de Russie, VKontakte, tandis que Moscou a bloqué l’accès à certaines plateformes étrangères, dont celles de Meta Platforms. 

La répression des médias indépendants menée par la Russie depuis des années s’est fortement intensifiée après l’envoi de troupes en Ukraine, avec l’adoption d’une loi interdisant ce qu’elle appelle les « fausses informations » sur les forces armées, ce qui limite la libre diffusion de l’information.

La société Yandex, cotée au Nasdaq et souvent surnommée le « Google russe », s’est pliée ces dernières années aux exigences de Moscou sous la menace d’amendes, suscitant des critiques concernant l’impact sur la liberté des médias.

Moscou n’a pas bloqué l’accès à la plupart des médias en langue étrangère, qui restent librement accessibles en Russie et sur Yandex, mais les résultats de recherche restreignent l’accès à tous les sites interdits par le régulateur des communications Roskomnadzor, dont beaucoup sont des médias indépendants en langue russe.

Un ancien responsable de Yandex News, Lev Gershenzon, a décrit Yandex en mars comme un élément clé dans la dissimulation d’informations sur le conflit en Ukraine. Yandex a nié être complice de la censure.

Yandex domine le marché russe de la recherche en ligne avec une part d’environ 62%, selon son propre outil d’analyse Yandex Radar. Google représente environ 36%, et mail.ru de VK moins de 1%.

(Reportage Reuters; version française Elitsa Gadeva, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7M0CF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.