Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La panne de Facebook souligne l’importance d’une plus grande concurrence, selon Vestager

La panne géante subie lundi par Facebook montre le risque d’un marché aux mains de seulement quelques acteurs et souligne la nécessité d’une plus grande concurrence dans le secteur, a déclaré mardi Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée de la concurrence.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lundi, pendant six heures, quelque 3,5 milliards d’utilisateurs dans le monde n’ont pas pu accéder à Facebook, ni à WhatsApp, Instagram et Messenger, les logiciels de messagerie du réseau social. Selon le site de surveillance Web Downdetector, il s’agit de la plus importante panne jamais enregistrée par le groupe américain.

La panne de Facebook et de ses autres logiciels a amené les utilisateurs à basculer sur des applications concurrentes comme Twitter et TikTok.

Sous couvert d’anonymat, plusieurs salariés de Facebook ont expliqué à Reuters que la panne avait été provoquée par une erreur interne dans la procédure d’acheminement du trafic internet vers les systèmes du groupe.

« Nous avons besoin d’alternatives et de choix sur le marché de la technologie, et ne devons pas compter sur quelques gros acteurs, quels qu’ils soient, c’est l’objectif de (la) DMA », écrit sur Twitter Margrethe Vestager.

L’Union européenne prépare deux projets de loi, baptisés Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA), ou Règlement sur les services numériques et Règlement sur les marchés numériques autorités européennes de régulation, qui encadrent l’activité des géants du numérique et pourraient les contraindre à changer de modèle économique au profit d’une intensification de la concurrence.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.