La Chine encourage le développement de véhicules sans conducteur à Pékin
PEKIN (Reuters) – Pékin, la capitale chinoise, a adopté mardi de nouvelles réglementations visant à encourager le développement des technologies de conduites autonomes dans la ville, envisageant à terme le déploiement de bus publics et de taxis sans chauffeur.
Les véhicules autonomes qui passeront les tests et les évaluations de sécurité seront autorisés à demander des essais routiers, a rapporté le journal Beijing Daily, ajoutant que les réglementations prendront effet à partir du 1er avril.
Pékin, qui soutient l’utilisation de véhicules autonomes pour les particuliers, les bus urbains, les tramways et les taxis, souhaite également encourager la construction d’infrastructures routières intelligentes pour soutenir ce type de transport.
Dans un avis distinct publié lundi, la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, a déclaré qu’elle avait approuvé des réglementations visant à promouvoir le développement de véhicules connectés intelligents.
En plein essor, la technologie de conduite autonome est stimulé par les autorités chinoises, avec des essais de robotaxi et de robobus dans au moins 19 villes chinoises, a rapporté Reuters en août.
Parmi les entreprises qui utilisent de grandes flottes de robotaxis en Chine, Apollo Go, filiale du géant technologique Baidu, prévoit de déployer 1.000 robotaxis à Wuhan d’ici à la fin de l’année 2024.
Pony.ai, qui a fait son entrée sur le marché américain en novembre, prévoit également d’étendre sa flotte de robotaxis à l’ensemble de la Chine pour atteindre plus de 1.000 véhicules d’ici 2026, contre 250 cette année.
WeRide, AutoX et SAIC Motor explorent par ailleurs les possibilités offertes par les robotaxis en Chine, le plus grand marché automobile du monde.
Tesla, géant américain des véhicules électriques a également l’intention d’introduire la conduite autonome complète en Chine au cours du premier trimestre 2025, sous réserve d’approbation réglementaire, et devrait produire ses propres robotaxis en 2026.
(Reportage Qiaoyi Li et Brenda Goh ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
