IBM fait mieux qu’attendu au 3e trimestre grâce aux logiciels à forte marge
(Reuters) – International Business Machines a battu les prévisions des analystes pour son bénéfice au troisième trimestre, soutenu par une croissance robuste de son segment logiciel à forte marge, montrent les résultats publiés mercredi.
Le segment logiciels d’IBM a enregistré sa plus forte hausse de chiffre d’affaires trimestriel en trois ans, grâce à une demande soutenue des entreprises qui développent leur infrastructure « cloud » à la faveur d’un engouement pour l’intelligence artificielle (IA).
« Big Blue » a enregistré un bénéfice ajusté de 2,30 dollars par action pour le troisième trimestre, dépassant la prévision moyenne des analystes de 2,23 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.
L’AI Book of Business de l’entreprise – une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits – a atteint 3 milliards de dollars, soit une augmentation de 1 milliard de dollars par rapport au deuxième trimestre.
Le chiffre d’affaires des activités de conseil est resté relativement stable au troisième trimestre, en baisse d’environ 0,5% à 5,15 milliards de dollars, contre des estimations de 5,24 milliards de dollars.
« Les taux d’intérêt, l’inflation, les tensions géopolitiques et les changements démographiques posent toujours des problèmes temporaires », a déclaré le directeur financier James Kavanaugh à propos de la faiblesse des activités de conseil.
Le chiffre d’affaires des logiciels a augmenté de près de 10% pour atteindre 6,52 milliards de dollars au cours des trois mois se terminant le 30 septembre, dépassant les estimations de 6,37 milliards de dollars.
Toutefois, le déclin des activités d’infrastructure, qui comprennent l’ancien ordinateur central, a pesé sur le chiffre d’affaires global. Le chiffre d’affaires total n’a augmenté que d’environ 1% pour atteindre 14,97 milliards de dollars, moins que les estimations de 15,07 milliards de dollars.
(Arsheeya Bajwa à Bangalore; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

