Google va investir 1 milliard d’euros dans des data centers en Allemagne
BERLIN (Reuters) – Google a annoncé mardi qu’il investirait 1 milliard d’euros jusqu’en 2030 pour développer ses data centers en Allemagne.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le géant de la recherche sur internet, filiale d’Alphabet, agrandira son centre de données de Francfort et mettra en place une nouvelle activité régionale d’informatique dématérialisée (« cloud computing ») à Berlin.
L’investissement annoncé servira également à l’approvisionnement en énergie renouvelable de ces data centers via le groupe français Engie.
« Cela nous rapprochera un peu plus de l’utilisation exclusive de sources d’énergie sans CO2 dans nos centres de données », a déclaré à Reuters Philipp Justus, directeur général de Google pour l’Europe centrale et orientale.
Les lois européennes strictes en matière de protection de la vie privée ont encouragé les entreprises à héberger localement leurs données. En outre, le milieu des startups est en plein essor à Berlin et le constructeur de voitures électriques Tesla va bientôt lancer la production de véhicules dans une nouvelle usine installée dans la capitale allemande.
Apple, autre géant du numérique, va créer un site pour la conception de semi-conducteurs à Munich.
(Reportage Nadine Schimroszik, rédigé par Douglas Busvine; version française Diana Mandiá)