Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Eutelsat sur le point de mettre la main sur OneWeb

par Elizabeth Piper et Mathieu Rosemain

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES/PARIS (Reuters) – Eutelsat, opérateur français de satellites, est sur le point de prendre le contrôle de son concurrent britannique OneWeb dans le cadre d’une opération susceptible d’être annoncée dès lundi, a-t-on appris dimanche de deux sources proches des discussions.

OneWeb a été valorisé 3,4 milliards de dollars (3,33 milliards d’euros) lors de son dernier tour de table, a dit l’une des sources. Eutelsat est déjà le deuxième actionnaire de OneWeb, derrière l’indien Bharti Global, avec une participation de 23% au capital.

Ce rapprochement permettrait de renforcer Eutelsat et OneWeb dans la course engagée pour le développement de constellations de satellites en orbite basse face à des concurrents tels que Starlink, qui dépend de SpaceX, propriété d’Elon Musk, et Kuiper d’Amazon.

Ces constellations sont considérées comme un nouveau moyen de déployer l’internet haut débit à travers le monde.

Une fusion d’Eutelsat et OneWeb comporterait une dimension politique en associant des capitaux publics de la France, de la Chine et de la Grande-Bretagne, en plus de l’homme d’affaires indien Sunil Bharti Mittal.

La banque publique Bpifrance est le premier actionnaire d’Eutelsat avec 20%. Le fonds souverain China Investment Corporation est le quatrième, selon les données de Refinitiv.

Avec Bharti, l’Etat britannique a pour sa part sauvé OneWeb de la faillite et deviendrait ainsi un actionnaire minoritaire du nouvel ensemble, a dit l’une des sources.

Eutelsat affiche une capitalisation de 2,4 milliards d’euros à la Bourse de Paris et une dette nette de 3 milliards à fin 2021.

En cas de rapprochement, la Grande-Bretagne conserverait des droits spéciaux sur OneWeb, a dit la deuxième source, notamment un droit de veto sur toute vente à des clients jugée dangereuse pour des raisons de sécurité et un droit de veto sur tout déménagement du siège social.

L’Etat britannique disposerait aussi d’un droit de veto sur toute relation commerciale susceptible de nuire à la coopération en matière de renseignements entre l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, et il aurait aussi son mot à dire sur la chaîne d’approvisionnement et les décisions de lancement.

Eutelsat a refusé de s’exprimer sur le sujet.

Bloomberg a le premier fait état de ce possible rapprochement.

(Reportage Elizabeth Piper à Londres et Mathieu Rosemain à Paris, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6N06M-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.