Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: TikTok obtient un délai de Trump, qui en veut le contrôle partiel

par David Shepardson et Katie Paul

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump, investi lundi pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis, a signé dès son retour à la Maison blanche un décret destiné à accorder un sursis de 75 jours à l’application de partage de vidéos TikTok, qui devait initialement mettre fin la veille à ses activités dans le pays.

En signant le décret, parmi un éventail de mesures annoncées dans les heures ayant suivi son investiture, Donald Trump a suggéré devant les journalistes présents dans le Bureau ovale que les autorités américaines devaient devenir propriétaires de la moitié des activités de TikTok aux Etats-Unis pour avoir maintenu l’application en service.

Le dirigeant républicain a prévenu qu’il pourrait imposer des surtaxes douanières à la Chine si Pékin venait à s’opposer à un accord entre Washington et TikTok à propos des opérations américaines de la plateforme.

Il s’agit d’un nouvel épisode dans le feuilleton autour de TikTok ces derniers jours, entre démarches juridiques et manoeuvres politiques, tandis que les millions d’utilisateurs américains de l’application s’interrogeaient sur le sort de celle-ci.

Donald Trump ordonne dans le décret signé lundi soir au département américain de la Justice de donner à son équipe suffisamment de temps pour « déterminer la marche à suivre » à l’égard de TikTok, demandant au département de ne prendre aucune initiative pendant un délai de 75 jours.

Un flou demeure toutefois sur la légalité de ce décret, alors que la loi exigeant la vente des activités américaines de TikTok sous peine d’interdiction dans le pays a été approuvée à une large majorité par le Congrès américain, promulguée par le prédécesseur de Donald Trump, Joe Biden, et confirmée à l’unanimité par la Cour suprême américaine.Aucune provision ne figure dans la loi pour autoriser Donald Trump à prolonger le délai initialement accordé à ByteDance, le groupe propriétaire de TikTok, pour céder les opérations américaines de la plateforme.

Les remous autour de TikTok s’inscrivent dans une période tendue dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, d’autant plus que Donald Trump a répété en amont de son investiture sa volonté d’imposer de vastes droits de douane sur les importations en provenance de Chine.

Donald Trump s’est toutefois dit disposé à discuter plus directement avec le président chinois Xi Jinping, n’excluant pas lundi soir d’effectuer une visite en Chine.

Il a dit imaginer que les autorités américaines prennent une participation de 50% dans TikTok et puisse ainsi contrôler les activités de la plateforme aux Etats-Unis.

Si aucun accord n’est approuvé par la Chine, a poursuivi le président américain, « il n’y a aucune valeur », l’application devant alors fermer aux Etats-Unis. « Donc si nous créons de la valeur, pourquoi n’aurions-nous pas droit à la moitié ? », a interrogé Donald Trump, estimant la valeur de l’entreprise à plusieurs centaines de milliards de dollars.

(Jasper Ward; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K0I8-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.