Espagne: Uber va verser des indemnités de licenciement à 4.400 livreurs
MADRID (Reuters) – La plateforme de livraison de repas Uber en Espagne a accepté de verser des indemnités de licenciement à 4.400 livreurs qu’elle avait licenciés en 2021, a déclaré mardi le syndicat local UGT.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les livreurs avaient perdu leur emploi à la suite du vote d’une nouvelle loi obligeant les entreprises de livraison de repas à embaucher leurs coursiers en tant que salariés plutôt que sous le statut d’entrepreneurs indépendants.
La plateforme d’Uber – Portier Eats Spain – a reconnu que les livreurs avaient été licenciés collectivement en violation de la loi espagnole et versera à chacun d’eux l’équivalent de 45 jours de salaire par année de travail pour la société, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
« Il s’agit d’un accord historique, car c’est la première fois qu’un licenciement collectif de livreurs est reconnu par un tribunal », a déclaré l’UGT.
« Cet accord avec les syndicats de travailleurs en Espagne vise à indemniser les coursiers qui n’ont pu accéder à notre application à la suite de l’introduction de la loi Rider en 2021 », a déclaré un porte-parole d’Uber à Reuters.
« Nous avons depuis lancé un nouveau modèle en totale conformité avec le nouveau cadre réglementaire local et restons ouverts au dialogue », a-t-il ajouté.
(Reportage Emma Pinedo, Inti Landauro et David Latona ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)