Des hackers russes à l’origine de « fuites » sur le Brexit, selon Google
(Bien lire « Tombs » au lieu de « Toombs » §2-8)
par Raphael Satter, James Pearson et Christopher Bing
WASHINGTON/LONDRES (Reuters) – Un nouveau site internet ayant publié des courriels privés de plusieurs éminents partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est lié à des pirates informatiques russes, selon un représentant de la sécurité de Google et un ancien chef du renseignement britannique.
Dénommé « Very English Coop d’Etat », le site internet revendique s’être procuré et avoir publié des emails privés de l’ancien patron du renseignement britannique Richard Dearlove, de l’activiste pro-Brexit Gisela Stuart, de l’historien pro-Brexit Robert Tombs ainsi que d’autres partisans de la sortie de l’UE.
Selon le site internet, ces personnalités comptent parmi les membres d’un groupe favorable à un divorce « dur » entre le Royaume-Uni et le bloc communautaire qui serait secrètement aux commandes du pays.
Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat l’authenticité des emails publiés.
Toutefois deux personnalités dont les courriels ont « fuité » ont confirmé mercredi avoir été la cible de pirates informatiques russes et ont attribué à Moscou l’origine de ces attaques.
« Je suis bien conscient d’une opération russe contre un compte Proton contenant des emails dont je suis le destinataire et l’émetteur », a déclaré Richard Dearlove en référence au service de messagerie ProtonMail, lequel met en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Richard Dearlove, qui fut à la tête du service britannique du renseignement extérieur – le « MI6 » – de 1999 à 2004, a dit à Reuters qu’il fallait traiter les éléments publiés par le site avec précaution du fait « du contexte de la crise actuelle dans les relations avec la Russie ».
Robert Tombs a fait savoir pour sa part via un courriel que ses collègues et lui étaient « informés d’une désinformation russe fondée sur un piratage illégal ». Il a refusé d’en dire davantage.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu par courriel auprès de Gisela Stuart, à la tête d’une campagne de vote pro-Brexit en 2016.
Shane Huntley, qui dirige le groupe d’analyse de menaces chez Google, a déclaré à Reuters que le site internet « English Coop » était lié à un groupe de pirates informatiques russes que Google identifie comme « Cold River ».
Des « indicateurs techniques » ont permis au géant technologique de déterminer ce lien, a-t-il indiqué, évoquant à la fois l’opération de piratage et la publication des données obtenues.
Les ambassades russes à Londres et à Washington n’ont pas répondu à des demandes de commentaire.
Le ministère britannique des Affaires étrangères, qui gère les questions de la presse destinées au MI6, s’est refusé à tout commentaire.
D’autres partisans du Brexit dont les courriels auraient été piratés n’ont pas non plus répondu à des demandes de commentaire envoyées par courriel.
(Reportage Raphael Satter et Christopher Bing à Washington, James Pearson à Londres; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

