Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des hackers russes à l’origine de « fuites » sur le Brexit, selon Google

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Bien lire « Tombs » au lieu de « Toombs » §2-8)

par Raphael Satter, James Pearson et Christopher Bing

WASHINGTON/LONDRES (Reuters) – Un nouveau site internet ayant publié des courriels privés de plusieurs éminents partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est lié à des pirates informatiques russes, selon un représentant de la sécurité de Google et un ancien chef du renseignement britannique.

Dénommé « Very English Coop d’Etat », le site internet revendique s’être procuré et avoir publié des emails privés de l’ancien patron du renseignement britannique Richard Dearlove, de l’activiste pro-Brexit Gisela Stuart, de l’historien pro-Brexit Robert Tombs ainsi que d’autres partisans de la sortie de l’UE.

Selon le site internet, ces personnalités comptent parmi les membres d’un groupe favorable à un divorce « dur » entre le Royaume-Uni et le bloc communautaire qui serait secrètement aux commandes du pays.

Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat l’authenticité des emails publiés.

Toutefois deux personnalités dont les courriels ont « fuité » ont confirmé mercredi avoir été la cible de pirates informatiques russes et ont attribué à Moscou l’origine de ces attaques.

« Je suis bien conscient d’une opération russe contre un compte Proton contenant des emails dont je suis le destinataire et l’émetteur », a déclaré Richard Dearlove en référence au service de messagerie ProtonMail, lequel met en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs.

Richard Dearlove, qui fut à la tête du service britannique du renseignement extérieur – le « MI6 » – de 1999 à 2004, a dit à Reuters qu’il fallait traiter les éléments publiés par le site avec précaution du fait « du contexte de la crise actuelle dans les relations avec la Russie ».

Robert Tombs a fait savoir pour sa part via un courriel que ses collègues et lui étaient « informés d’une désinformation russe fondée sur un piratage illégal ». Il a refusé d’en dire davantage.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu par courriel auprès de Gisela Stuart, à la tête d’une campagne de vote pro-Brexit en 2016.

Shane Huntley, qui dirige le groupe d’analyse de menaces chez Google, a déclaré à Reuters que le site internet « English Coop » était lié à un groupe de pirates informatiques russes que Google identifie comme « Cold River ».

Des « indicateurs techniques » ont permis au géant technologique de déterminer ce lien, a-t-il indiqué, évoquant à la fois l’opération de piratage et la publication des données obtenues.

Les ambassades russes à Londres et à Washington n’ont pas répondu à des demandes de commentaire.

Le ministère britannique des Affaires étrangères, qui gère les questions de la presse destinées au MI6, s’est refusé à tout commentaire.

D’autres partisans du Brexit dont les courriels auraient été piratés n’ont pas non plus répondu à des demandes de commentaire envoyées par courriel.

(Reportage Raphael Satter et Christopher Bing à Washington, James Pearson à Londres; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4O0W6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS