Des hackers russes à l’origine de « fuites » sur le Brexit, selon Google
(Bien lire « Tombs » au lieu de « Toombs » §2-8)
par Raphael Satter, James Pearson et Christopher Bing
WASHINGTON/LONDRES (Reuters) – Un nouveau site internet ayant publié des courriels privés de plusieurs éminents partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est lié à des pirates informatiques russes, selon un représentant de la sécurité de Google et un ancien chef du renseignement britannique.
Dénommé « Very English Coop d’Etat », le site internet revendique s’être procuré et avoir publié des emails privés de l’ancien patron du renseignement britannique Richard Dearlove, de l’activiste pro-Brexit Gisela Stuart, de l’historien pro-Brexit Robert Tombs ainsi que d’autres partisans de la sortie de l’UE.
Selon le site internet, ces personnalités comptent parmi les membres d’un groupe favorable à un divorce « dur » entre le Royaume-Uni et le bloc communautaire qui serait secrètement aux commandes du pays.
Reuters n’a pas pu vérifier dans l’immédiat l’authenticité des emails publiés.
Toutefois deux personnalités dont les courriels ont « fuité » ont confirmé mercredi avoir été la cible de pirates informatiques russes et ont attribué à Moscou l’origine de ces attaques.
« Je suis bien conscient d’une opération russe contre un compte Proton contenant des emails dont je suis le destinataire et l’émetteur », a déclaré Richard Dearlove en référence au service de messagerie ProtonMail, lequel met en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
Richard Dearlove, qui fut à la tête du service britannique du renseignement extérieur – le « MI6 » – de 1999 à 2004, a dit à Reuters qu’il fallait traiter les éléments publiés par le site avec précaution du fait « du contexte de la crise actuelle dans les relations avec la Russie ».
Robert Tombs a fait savoir pour sa part via un courriel que ses collègues et lui étaient « informés d’une désinformation russe fondée sur un piratage illégal ». Il a refusé d’en dire davantage.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu par courriel auprès de Gisela Stuart, à la tête d’une campagne de vote pro-Brexit en 2016.
Shane Huntley, qui dirige le groupe d’analyse de menaces chez Google, a déclaré à Reuters que le site internet « English Coop » était lié à un groupe de pirates informatiques russes que Google identifie comme « Cold River ».
Des « indicateurs techniques » ont permis au géant technologique de déterminer ce lien, a-t-il indiqué, évoquant à la fois l’opération de piratage et la publication des données obtenues.
Les ambassades russes à Londres et à Washington n’ont pas répondu à des demandes de commentaire.
Le ministère britannique des Affaires étrangères, qui gère les questions de la presse destinées au MI6, s’est refusé à tout commentaire.
D’autres partisans du Brexit dont les courriels auraient été piratés n’ont pas non plus répondu à des demandes de commentaire envoyées par courriel.
(Reportage Raphael Satter et Christopher Bing à Washington, James Pearson à Londres; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.